Louhans accueille le deuxième concours des Glorieuses de Bresse

La volaille de Bresse est un incontournable des menus de fête. Comme chaque année, les producteurs en préparent des centaines. Quelques uns auront le privilège de disputer l'un des quatre concours des Glorieuses de Bresse. Le deuxième a lieu à Louhans en Saône-et-Loire le 15 décembre.

 

Les quatre étapes des Glorieuses

Poulets, poulardes, dindes et chapons : les volailles de Bresse espèrent bien être au menu de nombreux réveillons. Pour les producteurs, cette période des fêtes est l'aboutissement d'une année de travail.
 
A la ferme "Le devant" à la Chapelle Naude en Saône-et-Loire, on prépare en quelques jours plus de 600 volailles. Certaines seront sélectionnées pour participer au concours des Glorieuses de Bresse. Il a lieu cette année du 14 au 18 décembre, toujours dans les mêmes villes : Bourg-en-Bresse, Louhans, Pont-de-Vaux et Montrevel-en-Bresse.

Reportage : Emmanuel Pinsonneaux, Christophe Gaillard

Avec : Christophe Perraut, responsable de culture
            Dimitri De Cuyper, propriétaire de la ferme "Le Devant"

 
 

La tradition remonte à 1862

La célébration de la volaille de Bresse se faisait déjà en 1862. Chaque année en décembre, les éleveurs exposent et vendent leurs plus belles volailles fines lors de 4 concours appelés Glorieuses.

C'est un rendez-vous gastronomique, qui met en valeur le travail des éleveurs. Après la remise des prix, se tient le marché aux volailles fines de Bresse.

La volaille de Bresse est la seule au monde à détenir la double appellation AOP/AOC.