Louhans fête les 60 ans de l'AOC volaille de Bresse

La cuisson des poulets pour le repas du 28 juillet au soir à Louhans (71)
La cuisson des poulets pour le repas du 28 juillet au soir à Louhans (71)

Huit cents repas seront servis vendredi 28 juillet dans la grande rue de Louhans, en Sâone-et-Loire, à l'occasion des soixante ans de l'AOC volaille de Bresse et des dix ans de la fête du poulet. 

Par C.R.

La dixième édition de la fête du poulet de Bresse a commencé dès le début de l'après-midi du vendredi 28 juillet par la cuisson à la broche des poulets pour le repas du soir (800 couverts, c'est complet). Puis de nombreuses animations sont prévues : visites d'élevages, ateliers de dégustation, démonstrations de roulage de volaille... Après le repas musical, une soirée dansante, ouverte à tous.

Cette fête entre dans le cadre des 60 ans de l'AOC volaille de Bresse, la seule qui existe. Elle bénéficie également depuis 1996 d'une AOP, appellation d’origine protégée. D'autres manifestations sont prévues, notamment les 22-23 et 24 septembre, lors du week-end gourmand du Chat Perché à Dole (39). 

Les amateurs le savent...

"Sa chair est ferme et persillée, sa peau très fine et nacrée. Elle a un goût de terroir qui, pour les papilles des amateurs, varie d'une ferme à une autre. Issue d'une race ancienne à croissance lente, la Gauloise de Bresse Blanche, son histoire remonte au début du 17ème et coïncide avec l'implantation du maïs en Bresse." (source : CIVB)

Sa production répond à un cahier des charges strict

Pour élever une volaille de Bresse, il faut un minimum de 10m2 de parcours herbeux, où le poulet trouve 1/3 de son alimentation. Le reste de son alimentation est constitué de maïs, de blé (ces éréales doivent être produites sur la zone A.O.C.) et de produits laitiers (c'est la seule volaille dans ce cas).

Sa durée de vie est également spécifique : au minimum 4 mois pour les poulets, 5 mois pour les poulardes, 9 mois pour les chapons. "Les poulardes, dindes et chapons de Bresse bénéficient, pour les repas festifs de décembre, d’une préparation qui optimise la tendreté de leur chair : ces volailles fines sont en effet, après abattage, roulées et serrées dans une toile végétale.

Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck

Intervenants :
  • Sylvie Thibert, Eleveuse de volaille de Bresse
  • Denis Chatard, Eleveur et cuisinier de volaille de Bresse
  • Georges Blanc, Chef cuisinier étoilé au Michelin
Les 60 ans de l'AOC de la Volaille de Bresse
Vendredi soir, 28 juillet à Louhans (Saône-et-Loire) plus d'un millier de personnes ont pu participer à la fête de l'AOC de la volaille de Bresse. Un évènement où 800 gourmands ont pu déguster le fameux volatille.  - France 3 Bourgogne - Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck

 

Sur le même sujet

Les + Lus