• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Louhans : une clinique réservée aux professionnels de santé en burn-out vient d’ouvrir

La Clinique Le Gouz à Louhans, en Saône-et-Loire / © Ramsay Générale de Santé
La Clinique Le Gouz à Louhans, en Saône-et-Loire / © Ramsay Générale de Santé

Les soignants sont particulièrement touchés par le burn-out (ou épuisement professionnel). Le groupe Ramsay Générale de Santé vient d’ouvrir la première clinique réservée aux professionnels de santé victimes de souffrance psychique. Elle se trouve à Louhans, en Saône-et-Loire.
 

Par B.L.

Burn-out, tentative de suicide, dépression, addictions… Les personnels soignants n’échappent pas à l’épuisement professionnel qui touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde.

La Clinique Le Gouz, qui est spécialisée dans la prise en charge psychiatrique des professionnels de santé, a ouvert ses portes le 15 octobre 2018.

Cet établissement de santé, unique en France, se trouve à Louhans, en Bourgogne. "Une structure qui privilégie l’éloignement géographique, le respect de l’anonymat, qui prône la confidentialité, afin de permettre aux patients une prise en charge efficace", explique le groupe Ramsay Générale de Santé.

La clinique peut accueillir 40 patients en hospitalisation complète et dispose de 10 places en hôpital de jour.


La Clinique Le Gouz s'est installée sur le site de l'ex clinique du Val de Seille. Cet établissement, qui possédait 42 lits consacrés aux soins de suite et à la réadaptation, notamment en gériatrie, a été fermé par la Générale de Santé car il n'était "plus assez rentable".



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : des lycéens s'agenouillent en soutien à ceux interpellés à Mantes-la-Jolie

Les + Lus