Louhans-Cuiseaux : Alassane Sow, ex président du club de foot, condamné à 30 mois de prison

Alassane Sow. (archives) / © INA / France 3 Bourgogne
Alassane Sow. (archives) / © INA / France 3 Bourgogne

En appel, Alassane Sow a été condamné à 30 mois de prison ce jeudi par la cour d'appel de Dijon pour des malversations financières. Alassane Sow avait été condamné à trois ans de prison ferme en première instance.

Par M. F.

Alassane Sow avait présidé le club de football de Louhans-Cuiseaux, en Saône-et-Loire, de juin 2009 à décembre 2010. Le club, fondé en 1970, évoluait en 2e division dans les années 1990. Il est aujourd'hui en National 3.

On reproche à Alassane Sow d’avoir commis des malversations. En juillet 2018, il avait été condamné par le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône à trois ans de prison ferme et 50 000 euros d'amende. Il devait verser aussi 556 000 euros au club de Louhans-Cuiseaux. Mais l'homme, qui était absent de son procès pour "raisons médicales" avait fait appel de la décision.

Cet appel était examiné le 16 janvier par la cour d'appel de Dijon, cette fois-ci en présence d'Alassane Sow. Le procureur a requis les mêmes peines qu'en première instance.

Mais la cour n'a pas suivi ses réquisitions, dans sa décision rendue ce jeudi 31 janvier. Elle a été plus clémente avec Alassane Sow, selon l'arrêt consulté par le Journal de Saône-et-Loire. L'homme est condamné à 30 mois de prison, soit six de moins qu'en première instance, toujours pour "abus de bien du crédit d'une société par action par un dirigeant à des fins personnelles".

Alassane Sow a été placé en détention. En 2011-2012,  il avait déjà effectué 4 mois de détention provisoire.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus