Un transporteur routier basé près de Louhans (Saône-et-Loire) s'est fait voler près de 2500 litres de carburant dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 février. Les réservoirs de 4 véhicules poids-lourds ont été siphonnés.
Un transporteur routier en bresse louhannaiseLes malfaiteurs se sont affairés sur 4 poids lourds de la société Transprimeurs, implantée à Sornay en Saône-et-Loire, près de Louhans.
En siphonnant 4 réservoirs, ils ont réussi à emporter près de 2500 litres de gasoil, selon le gérant de la société, Jean-Luc Gros.
Du travail de "professionnels"
Selon Jean-Luc Gros, l'opération de siphonnage a été menée par des malfaiteurs chevronnés : "ce sont des gens qui ont fait les choses très proprement, ils n'ont pas saccagé le matériel. Le préjudice s'élève à près de 3000 euros, plus de 2000 litres de gasoil, les bouchons de réservoir cassés, sur un véhicule ils ont pris des ailes et des cordons [de liaison avec la remorque ndlr] de semi"
"On a déjà eu des cas par le passé, mais beaucoup moins important [...] Ce qui me surprend le plus, c'est la façon , ils sont très professionnels"
Un maraîcher dans la même zone, aussi victime
Franck Brizet, maraîcher à Branges, a été lui aussi victime d'un vol de carburant sur son exploitation le 8 février, dans le réservoir d'un de ses véhicules, ainsi que dans des cuves à fioul.
A la question sur la recrudescence des vols, Franck Bizet a répondu : "On s'aperçoit que ça s'accentue [...] on ne peut plus rien laisser traîner, outillage etc..."
Le vol de carburants, un phénomène en accroissement
Le phénomène est en constante augmentation depuis quatre ou cinq ans. Peut-être l'augmentation des prix des carburants est une des raisons, comme le montre le graphique ci-dessous (source : france-inflation.com)
En septembre l'année dernière, quatre personnes ont été interpellées, pour avoir volé et revendu près de 10 000 litres de gasoils sur le secteur de Dole (Jura).
Les agriculteurs sont des cibles de prédilection pour les malfaiteurs, la Gendarmerie de Saône-et-Loire est allée à la rencontre des agriculteurs pour des réunions d'information, en mars 2019.
Les conseils sont simples : clôturer, grillager les parcelles, mettre l'outillage sous clé, installer des éclairages à détection de mouvement, placer des alarmes sur les bâtiments et cuves à fioul et relever les numéros de série des matériels dans un inventaire précis.
Le reportage de Frédéric Cuvier et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :
- Jean-Luc Gros, gérant de Transprimeurs
- Franck Brizet, maraîcher au Gaec des Liets