Lugny sera-t-il la 101ème appellation bourguignonne? Les producteurs de ce vignoble du nord-mâconnais l'espèrent bien. Aujourd'hui, leur vin est vendu sous le nom de Mâcon-Lugny, ils voudraient qu'ils deviennent Lugny tout court!
Aujourd'hui le vin du domaine est vendu sous l'appellation Mâcon-Lugny mais les vignerons souhaitent que la mention Mâcon disparaisse des étiquettes pour ne révéler que le nom de Lugny. C'est ce qu'on appelle une appellation communale, à l'image des crus prestigieux comme Chablis, Pommard ou Gevrey-Chambertin.
Une démarche qui a pour objectif d'obtenir plus de reconnaissance. La communication serait ainsi très différente auprès des professionnels et des particuliers.
Pour obtenir cette appellation communale, le cheminement est très long et peut prendre plusieurs années. Il faut tout d'abord déposer un dossier auprès de l'INAO (institut national de l'origine et de la qualité). Une étude des sols, du climat, du savoir-faire des vignerons, mais aussi une vérification de l'antériorité du terroir sera alors engagée.
Une chose est sûre, l'idée est plus que lancée et Lugny pourrait devenir à terme la 101ème appellation bourguignonne.
Reportage : Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck
Intervenants :
Edouard Cassanet, Directeur de la cave coopérative de Lugny
Christèle Mercier, Déléguée Territoriale Centre-Est de l'INAO
Pascal Gaguin, Président du syndicat de défense de l'appellation Lugny