Lugny (71): la 101ème appellation en Bourgogne ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par P.R + CJ

Lugny sera-t-il la 101ème appellation bourguignonne? Les producteurs de ce vignoble du nord-mâconnais l'espèrent bien. Aujourd'hui, leur vin est vendu sous le nom de Mâcon-Lugny, ils voudraient qu'ils deviennent Lugny tout court!

Avec 750 hectares de chardonnay, le vignoble de Lugny se répartit sur trois communes et produit chaque année près de 16 000 hectolitres de vin blanc. La totalité de la production est réalisée par la cave coopérative de Lugny.

Aujourd'hui le vin du domaine est vendu sous l'appellation Mâcon-Lugny mais les vignerons souhaitent que la mention Mâcon disparaisse des étiquettes pour ne révéler que le nom de Lugny. C'est ce qu'on appelle une appellation communale, à l'image des crus prestigieux comme Chablis, Pommard ou Gevrey-Chambertin.

Une démarche qui a pour objectif d'obtenir plus de reconnaissance. La communication serait ainsi très différente auprès des professionnels et des particuliers.

Pour obtenir cette appellation communale, le cheminement est très long et peut prendre plusieurs années. Il faut tout d'abord déposer un dossier auprès de l'INAO (institut national de l'origine et de la qualité). Une étude des sols, du climat, du savoir-faire des vignerons, mais aussi une vérification de l'antériorité du terroir sera alors engagée.

Une chose est sûre, l'idée est plus que lancée et Lugny pourrait devenir à terme la 101ème appellation bourguignonne.



Reportage : Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck

Intervenants :

Edouard Cassanet, Directeur de la cave coopérative de Lugny

Christèle Mercier, Déléguée Territoriale Centre-Est de l'INAO

Pascal Gaguin, Président du syndicat de défense de l'appellation Lugny


 

durée de la vidéo: 01 min 54
Les producteurs de l'appellation Mâcon Lugny souhaitent monter en gamme avec une reconnaissance "village" il souhaitent obtenir l'appellation Lugny. L'opération est lancée depuis 2012 auprès de l'Institut National des Appellations d'Origine Contrôlée. Le dossier a de bonnes chances d'aboutir. ©France 3 Bourgogne



 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité