Le dessinateur a répondu à l'invitation des élèves de la section Européenne "Histoire Géographie Anglais" du Lycée Anna Judic à Semur-en-Auxois. Après avoir découvert son oeuvre en visitant l'exposition "Li Kunwu & Douglas Gorsline, regards croisés sur la Chine", ils ont souhaité le rencontrer.
C'est dans le cadre de leurs études, précisément dans le cadre d'un Parcours d'Education Artistique et Culturel (PEAC) que les élèves de la section Européenne " Histoire, Géographie, Anglais" du Lycée Anna Judic se sont intéressés à l'auteur Chinois Li Kunwu.
Né en 1955 dans la province du Yunnan, Li Kunwu a grandi dans la Chine de la révolution culturelle. Son enfance a été profondément marquée par la propagande et la sévérité des épreuves infligées au peuple par le régime Maoiste. Épreuves auxquelles sa famille n'a pas échappé. Lui même a été jeune garde rouge, et son père, membre du parti communiste, a connu l'internement en camp de rééducation.
Li Kunwu a très tôt développé des aptitudes à l'art graphique. Spécialisé comme illustrateur dans la presse, il se forme au dessin de bande dessinée et excelle dans la représentation de scènes de la vie rurale chinoise. Ses personnages sont pleins de vie, ses dessins fourmillent de détails.
Li Kunwu est également à l'honneur au musée Grosline de Bussy-le-Grand qui lui consacre l'événement "Li Kunwu & Douglas Gorsline, regards croisés sur la Chine" jusqu'au 25 Février 2018. C'est là que les élèves du Lycée de Semur-en-Auxois ont pu découvrir ses oeuvres le 5 novembre dernier, dans le cadre de leur travail scolaire.
Les élèves ont réalisé une vidéo : une sorte de lettre ouverte à l'artiste pour lui poser des questions et l'inviter à venir les rencontrer. Ce qu'il a fait, mardi 23 janvier 2018. Li Kunwu est venu honorer l'établissement de sa présence, avec au programme une visite de la ville de Semur-en-Auxois. Il sera le 24 après-midi au musée de Bussy-le-Grand .
Reportage : Michel Gillot et Dalila Iberrakene
Montage : Philippe Sabatier
Intervenants : Oriane Dehaye, élève en 1ère S au lycée Anna Judic - Li Kunwu, (Traduction Geneviève Clastres)