La Majorité Silencieuse 21 a organisé une votation citoyenne

Dans la 2e circonscription de la Côte-d'Or on a voté dimanche 5 mai 2019. Une votation citoyenne était organisée avant les élections européennes par l'association La Majorité Silencieuse 21. Elle ne revendique aucune appartenance à un parti politique, mais se veut l'expression des citoyens. 

 La votation citoyenne a été organisée dans 11 communes à l’initiative de l'association " La Majorité Silencieuse 21" née en plein mouvement des "gilets jaunes".

Les 5026 électeurs inscrits sur les 11 communes participantes étaient appelés à se prononcer sur l'instauration d'un référendum d'itiative citoyenne (R.I.C.) et pour ou contre la convocation d'une Assemblée constituante composée de citoyens tirés au sort.

La Majorité Silencieuse 21 se présente comme une association composée de citoyens souhaitant aider à une prise de décision concertée pour favoriser un climat social apaisé. "Notre action ne s’inscrit pas dans le Grand Débat, elle est un moyen de participer au débat."

Dimanche 5 mai, les électeurs étaient peu nombreux à se présenter devant les urnes dans la matinée. La votation citoyenne avait lieu de 9 heures à 16 heures et le dépouillement à partir de 16 heures.  

Voici les résultats globaux : 197 votants (sur 5026 inscrits)
Taux de participation : 3,9% 
Réponse sur l'instauration d'un R.I.C. : 170 pour 27 contre
Réponse pour la convocation d'une assemblée constituante : 138 pour 53 contre
6 bulletins nuls

La soirée devait se poursuivre par des discussions. 

 Le reportage de Sylvain Bouillot, Tiphaine Pfeiffer et Chantal Gavignet avec :
 - Pablo Debray : Président de l'association "La majorité silencieuse 21"
 - Didier Maingault  : Maire de Bretigny (SE)

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité