Mal-logement : un couple avec enfant dans un appartement sans eau chaude ni chauffage à Arbois

© Hugues Perret France 3 FC
© Hugues Perret France 3 FC

Une association d'aide aux consommateurs a décidé de prendre les choses en main pour aider cette famille. La justice a été saisie. 

Par Adrien Gavazzi

Arbois : un couple installé dans un logement à la limite de l'insalubrité
Avec Jean-Louis Jousse, responsable CLCV d'Arbois (Consommation, logement et cadre de vie) ; Patrick Aviet, propriétaire du logement ; Agathe Henrier, avocate des locataires. Reportage d'Elisabeth Braconnier et Hugues Perret.


La petite annonce avait de quoi faire rêver : un trois-pièces de 70 m² avec vue sur les vignes d'Arbois dans le Jura... Une aubaine pour cette famille du Lot, en reconversion professionnelle.

A leur arrivée dans la commune, à l'automne dernier, le couple tombe des nues : ils découvrent un appartement plus petit que prévu, à la limite de l'insalubrité, sans eau chaude ni chauffage. Montant du loyer : 530 €. 

Malgré les mises en demeure des locataires, puis de l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), aucun changement. Le propriétaire prétend que la famille l'empêche d'entrer dans l'appartement pour réparer. 

Ce mardi, l'avocate de la famille a déposé un référé au tribunal d'instance, après un constat d'huissier dans l'appartement. De son côté, la CLCV lance un appel à des propriétaires qui pourraient reloger la famille dans des conditions plus dignes.

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus