Les marchés couverts en Bourgogne : où faire son marché sous des halles à l'abri du soleil ?

L'été est souvent le moment où on peut enfin prendre son temps pour flaner et cuisiner. C'est aussi l'occasion d'aller à la découverte des marchés, au gré des odeurs et des couleurs des étals. Et pour se protéger du soleil estival, il n'y a pas mieux que les marchés couverts.

© NZ / France 3 Bourgogne
Qu’ils soient en plein air ou sous des halles, les marchés sont des lieux de rencontre et de convivialité.

C’est un moyen idéal pour consommer autrement. On peut rencontrer les producteurs locaux, tout connaître des produits qu'on achète, savoir d’où ils viennent, comment les cuisiner… Tout cela pour notre plus grand plaisir !

Souvent hauts en couleur, ces marchés sont le reflet du patrimoine et de la richesse gastronomique de notre région.
© NZ / France 3 Bourgogne

Aujourd’hui, nous vous proposons d'aller à la découverte de quatre marchés couverts. Par ces temps de canicule,  c’est un excellent moyen de faire ses courses en restant à l’ombre.
 

♦ A Dijon


Dans la capitale des ducs de Bourgogne, le marché est l’un des emblèmes de la tradition gastronomique régionale. Il a lieu autour et dans des halles construites à la fin du 19e siècle, à partir des plans de l’architecte Baltard, sur l’emplacement d’un ancien couvent des Jacobins.

Sauvées de la destruction et inscrites à l’inventaire des bâtiments historiques, elles font partie des dernières halles couvertes de France.
A l’intérieur,  de nombreux commerçants proposent une grande diversité de produits alimentaires. Tout autour de ces halles, le marché se poursuit à l’extérieur accueillant différents types de produits : vêtements, fleurs... Un trésor de notre patrimoine à admirer tout en faisant son marché.
© Wikimedia Commons / Elekes Anko
Jours de marchés :
Mardi, vendredi, samedi de 8 à 13 heures
Le jeudi seules les halles sont ouvertes de 8 à 13 heures
 

♦ A Sens 


Le marché du centre-ville bénéficie d’un cadre d’exception.
Face à l’une des premières cathédrales gothique du monde, la cathédrale Saint-Etienne, les halles de style Baltard de Sens ont été construites en 1882. La rénovation, faite en 2015, les a rendues encore plus belles et on peut notamment admirer la beauté des vitraux.
Et pour ne rien gâter, il est possible de s’arrêter boire un verre dans le bar éphémère tenu par les patrons des bistrots locaux.
© Ville de Sens
Jours de marché :
Lundi et vendredi matin jusqu’à 13h00
Mercredi et samedi matin jusqu’à 12h00

 

♦ A Mâcon


Au départ, le bâtiment abritant les halles Saint-Pierre n’était pas prévu pour y faire ses courses. La ville de Mâcon a réhabilité un ancien couvent, devenu entrepôt de vin, puis école, pour en faire un marché couvert. Un espace moderne abritant une poissonnerie, une boulangerie, un primeur, un bar à vins œnothèque, un boucher-charcutier-traiteur, une fromagerie et une terrasse de dégustation.
© Halles Saint Pierre
Jours de marché
Mercredi et jeudi de 8h00 à 14h00
Vendredi et samedi de 8h00 à 18h30
Dimanche 8h00 à 13h00
 

♦ A Nevers


A Nevers, la halle Carnot, telle qu'elle a été construite à l'origine, a disparu depuis longtemps. Elle a été détruite en 1966. C'est une des victime de la vague de modernité des années 1960 qui a abouti à la destruction de nombreuses halles en France. A sa place a été construit un bâtiment moderne. Aujourd’hui, elle accueille des commerces alimentaires sédentaires. Autour d'elle, chaque samedi matin, viennent s’installer de nombreux stands, faisant de ce marché un des rendez-vous incontournables de la ville.
© Pixabay
Ouverture :
Du mardi au vendredi :
de 7h00 à 12h40 et de 15h00 à 18h50
Jour de marché : 
Samedi de 6h30 à 13h00

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie gastronomie sorties et loisirs loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter