Légumes, biscuits, lentilles, compotes, produits de beauté… Le magasin coopératif et participatif de l’association Court Circuit 21 propose des produits bio et locaux. On vous explique comment faire pour profiter de ces petits prix. L'inauguration a eu lieu samedi 5 octobre 2019.
Court Circuit 21 est une association née en novembre 2016. Son but est de proposer des produits locaux et bios pas chers en rémunérant les producteurs au juste prix.L'histoire de sa création est peu commune : après avoir regardé le film Food Coop, de Tom Boothe, au cinéma Eldorado à Dijon, une poignée de personnes, qui ne se connaissaient absolument pas, ont décidé de lancer ce projet sur un coup de tête.
Après plus de deux ans et demi, 125 adhérents font vivre l’association.
L’objectif premier de l’association est d’ouvrir un magasin participatif et coopératif pour mettre à la disposition des adhérents des produits de qualité.
Le but est accompli car, après de longues prospections et trois mois de travaux, le magasin Court Circuit 21 a ouvert ses portes pour la première fois à Chenôve, jeudi 14 juin 2019.
L’établissement accueille les clients deux fois par semaine, les vendredis de 16h à 19h et les samedis de 9h à 12h.
Il offre une sélection de fruits et légumes, d’aliments secs comme les lentilles, de bières, de compotes... Il y a également des produits cosmétiques et ménagers.
Quel est le principe du magasin coopératif ?
Court Circuit 21 travaille directement avec ses fournisseurs afin de limiter au maximum les intermédiaires. Objectif : rémunérer les producteurs au prix juste et vendre les produits le moins cher possible aux consommateurs.
La plupart des marchandises proposées coûtent moins cher que dans les supermarchés classiques.
Pour certains types de produits, il peut y avoir différentes gammes pour offrir différents prix aux adhérents qui achètent selon leurs moyens.
Court Circuit 21 privilégie les produits bios et locaux. La majorité des fournisseurs du magasin sont de Bourgogne-Franche-Comté.
Cependant, les produits ménagers viennent de Reims et les oranges d’Espagne grâce à un contact qui vit là-bas une partie de l’année.
Actuellement, le magasin travaille avec environ 30 fournisseurs.
Ces derniers sont tous bios ou dans cette démarche : l’association refuse l’utilisation de pesticides dans la fabrication des produits qu’elle vend.
Souvent, les adhérents vont directement sur les exploitations pour échanger et vérifier que les agriculteurs respectent les valeurs de l’association. Par exemple, sur un élevage, ils s'assurent que les animaux sont bien traités.
Qui peut acheter au magasin coopératif ?
N’importe qui peut adhérer à l’association pour 10 euros par an.
Cependant, seuls les "apporteurs" peuvent acheter au magasin. Pour le devenir, il faut donner trois heures de son temps chaque mois pour le bon fonctionnement du magasin et verser un apport de fonds de 100 euros à l’association.
Court Circuit 21 assure que cette somme sera normalement remboursée dans les trois ans. Mais pour l'instant, n’ayant pas de subvention, l’association a eu besoin de premières ressources pour acheter le matériel, créer et développer le magasin.
D’autres projets pour le futur ?
Pour l’avenir, Court Circuit 21 prévoit de multiples projets.
Tout d’abord, elle souhaite pouvoir aider les producteurs avec qui elle travaille, que ce soit financièrement ou physiquement. Les adhérents proposent notamment de venir ramasser la récolte lorsqu’un exploitant connaît une surproduction.
Dans une démarche d’éducation populaire, les adhérents veulent aussi proposer différents ateliers autour du zéro-déchet et de la convivialité : fabrication de sacs, de produits ménagers, d’emballages, des ateliers de cuisine…
Ils veulent également ouvrir un café-discussion dans le magasin et élargir de plus en plus le nombre de leurs fournisseurs.
Notre reportage lors de l'inauguration, samedi 5 octobre 2019
Court Circuit 21, magasin collaboratif et participatif de Dijon, est inauguré samedi 5 octobre de 14h à 19h
Voici un aperçu du programme :
-A 14h, 15h et 16h, une visite gratuite du magasin sera proposée.
-Les bénévoles de Court Circuit 21 proposeront un atelier cuisine à base des produits du magasin, et notamment des lentilles. Plusieurs fournisseurs du magasin seront présents.
-Plusieurs associations participeront à la fête et notamment :
-Zero Waste Dijon 21 sensibilise les citoyens, entreprises et autres organisations à la nécessité de réduire leurs déchets. L’association donnera des conseils pour faire ses courses en mode zéro déchet.
-La Boîte à vélos encourage la pratique du vélo au quotidien comme moyen de transport, pour la santé et pour l'environnement. Le 5 octobre, vous pourrez faire effectuer un contrôle technique gratuit de votre vélo.
-L’association Graines de Noé, qui sauvegarde plus de 200 variétés de céréales anciennes et paysannes, sera présente.
-Les Amis de la Terre de Côte-d'Or présenteront la démarche des circuits-courts et des magasins participatifs en France.
-La Chouette, monnaie locale dijonnaise
-Cric & Co : une association de co-réparation de voiture, de consommation responsable et de mobilité éco-responsable