Les marchés : toujours là, hiver comme été !

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Peu importe les saisons, malgré les conditions météorologiques, les marchés ne s'arrêtent pas. Au pire ils tournent au ralenti et les vendeurs prennent dans certains cas leurs précautions. Exemple en Saône-et-Loire au marché dominical de Charnay-les-Mâcon.  

Par Charlotte Noirelac

Il ne fait pas chaud ce matin. Les températures sont négatives, il a neigé et les conditions de routes ne sont pas bonnes à cause des pluies verglaçantes. Mais ils sont venus quand même. Sur le marché de Charnay-les-Mâcon, les commerçants ont bravé le froid pour être présents.

Le marché dominical est bien ancré dans les habitudes de la population locale. Les rigueurs de l'hiver n'arrêtent pas ceux qui viennent ici tous les dimanches faire leurs emplettes. 

Sur certains étals le froid ne gêne pas, au contraire puisqu'il ne nuit pas à la conservation des aliments comme pour les fromages par exemple. Au contraire, les primeurs doivent faire attention à certains produits qui craignent les températures trop basses.

Ceux qui travaillent au chaud, comme les rôtisseurs, sont les mieux lotis et ne se plaignent pas du froid. Et puis le marché, en dehors du temps qu'il fait, c'est toujours un lieu de vie parmi les plus dynamiques qui soient, un lieu de rencontre vraiment incontournable pour beaucoup de monde.

Reportage : Romy Ho-a-Chuck - Damien Boutillet 

 

Sur le même sujet

Yonne : une opération contre l’immigration clandestine

Les + Lus