Massif jurassien : découverte d'un lynx tué, un braconnage selon le centre de sauvetage de la faune sauvage "Athénas"

Le centre Athénas, association de sauvegarde de la faune sauvage, dénonce le braconnage d'un lynx, dans une forêt du massif jurassien. Vidéo du lynx tué à l'appui.

Une centaine de lynx adultes vivraient à l'état sauvage en France, dans le Jura, les Alpes et les Vosges.
Une centaine de lynx adultes vivraient à l'état sauvage en France, dans le Jura, les Alpes et les Vosges. © Maxppp / Philippe Trias

Mauvaise nouvelle de fin d’année 202O pour le centre de sauvegarde de la faune sauvage Athénas, basé à L’Etoile, dans le Jura. 

Le 30 décembre dans la soirée, une randonneuse signale qu’elle a découvert un cadavre de lynx. Arrivé sur place le lendemain, Gilles Moyne, le directeur du centre Athénas, n'a aucun doute : le lynx  a été tué d'un coup de fusil de chasse. Contacté par téléphone, il ne décolère pas : 

Les efforts que nous faisons depuis 30 ans pour sauver, soigner et relâcher des lynx sont remis en cause par ce genre de gestes imbéciles !

Gilles Moyne, centre Athénas

 

Le lieu précis de la découverte du cadavre, quelque part dans une forêt du massif jurassien,  reste confidentiel : "nous avons convenu avec l’OFB (l’office français de la biodiversité, qui est la police de l’environnement) de ne pas révéler le lieu, pour faciliter le travail des enquêteurs"

 

Vidéo tournée par le centre Athénas

 

A peine une centaine de lynx adultes en France

 

Trois braconnages de lynx ont été confirmés en France en 2020, dans les Vosges et le Jura. Un nombre suffisant pour menacer la survie de l’espèce. 

En effet, selon les décomptes officiels, à peine une centaine de lynx adultes vivraient à l’état sauvage en France, dans le Jura, les Alpes et les Vosges. Une population très réduite, fragile et menacée. 

Plus inquiétante, selon Gilles Moyne, est la multiplication des découvertes de jeunes lynx orphelins : "Quand une fratrie entière de jeunes lynx apparait et cherche à se nourrir près des habitations, dans les gamelles des chats, il y a bien un problème, c'est lié au braconnage, la mère a été tuée"

 

Eclatement des familles de lynx

Au-delà du braconnage, le centre Athénas est particulièrement remonté contre la place prise par la chasse et les chasseurs :
 

Toutes espèces confondues, la chasse dure 9 mois par an, elle provoque des mouvements de populations parmi les proies des lynx, surtout les battues, et entraîne l'éclatement des familles de lynx, avec des jeunes privés de leurs mères

Gilles Moyne, centre Athénas

 

 

Pas de commentaire sur cette suspicion de braconnage de la part de l'OFB, l'office français de la biodiversité : la confidentialité est indispensable pour le travail des enquêteurs. 

La légistation prévoit de lourdes sanctions en cas de destruction d'une espèce protégée, comme le lynx : jusqu'à 2 ans de prison et 150 000 € d’amende.

 

Le centre Athénas a mis en place une veille pour signaler tout acte répréhensible envers un animal sauvage : 
balancetonbraco@athenas.fr

Lynx tué dans une forêt du massif jurassien

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature environnement chasse sorties et loisirs