En Côte-d’Or, le Château du clos de Vougeot et l’Abbaye de Fontenay s’interrogent sur la mise en valeur de leur patrimoine historique. Leur envie ? Mettre les nouvelles technologies au service de nouvelles expériences touristiques. Pour ce faire, ils font appel à MATRICE.
Une matrice, c’est un programme de recherche, de formation et d’innovation. Elle réunit un collectif d’étudiants, travaillant sur une problématique commune.Une institution, publique ou privée, lance un appel pour résoudre une problématique, porteuse d’enjeux numériques bien spécifiques.
Une matrice c’est :
- 1 grand partenaire
- 1 grande problématique
- 3 à 4 écoles impliquées
- Environ 30 étudiants, 6 équipes
- Environ 10 mois d’accompagnement
Il existe différents types de matrices, toutes répondant à des sujets distincts. La matrice patrimoine a pour vocation d’enrichir et mettre en valeur le patrimoine Français à travers des projets digitaux porteurs de sens et passeurs d’histoire.
Les murs ont une histoire...
...encore plus lorsqu’ils sont âgés de centaines d’années.Cette année, le Château du clos de Vougeot et l’Abbaye de Fontenay sont les partenaires de la Matrice Patrimoine.
Chaque année, 50 000 personnes visitent le Château du clos de Vougeot. A l’Abbaye de Fontenay, on compte 90 000 visiteurs. Les problématiques pour ces deux monuments historiques sont simples :
- Comment mieux connaître leurs touristes ?
- Comment changer l’expérience touristique ?
- Comment investir les lieux différemment ?
- Comment innover les circuits ?
La solution ? Le numérique
L’enjeu est de taille : installer le digital et les nouvelles technologies à l’intérieur de bâtiments vieux de plus de 900 ans.C'est parti pour la #MatriceBourgogne #PatrimoineNumérique, 10 mois d'innovation en partenariat avec @AbbayeFontenay @ChtClosVougeot @bfc_region @F3Bourgogne ?? pic.twitter.com/QbTibqGw9x
— MATRICE (@Matrice_io) 6 décembre 2018
C’est le défi que vont relever une vingtaine d’étudiants d’horizons différents. La matrice patrimoine est articulée autour de l’école 42. Fondée par Xavier Niel, Florian Bucher, Nicolas Sadirac et Kwame Yamgnane en 2013, elle forme aujourd’hui les étudiants au codage et aux nouvelles techniques numériques.
Pas moins de 9 établissements vont travailler main dans la main pour répondre aux problématiques du Château du clos de Vougeot et de l’Abbaye de Fontenay :
- Ecole 42
- Université Paris-Est Marne-La-Vallée
- Université Paris Dauphine
- Ecole Supérieure du Digital (ESD)
- Université Paris Diderot
- EM Lyon Business School
- Université de Bourgogne (uB)
- ICART (Ecole du management de la culture et du marché de l’art)
- Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Pour cette #MatriceBourgogne #PatrimoineNumérique on peut compter sur des étudiante.s de @upemlv @ParisDiderot @e_s_digital @Icart_Paris@SorbonneParis1 @univbourgogne@42born2code @EMLYON @Paris_Dauphine ? Quelle piste vont-ils choisir ? #chatbot #IA #AR #VR #BigData ? pic.twitter.com/WHbF9IHNgI
— MATRICE (@Matrice_io) 6 décembre 2018
4 grandes phases rythmeront la matrice pendant 10 mois :
- Immersion : plongée au cœur des sujets pour mieux les comprendre et créer une communauté
- Transformation : faire équipe et transformer les idées en projet
- Production : passer du concept au produit
- Action : expérimenter les solutions sur le terrain, les appliquer et tester le marché.
L’expansion est la cinquième phase phase, optionnelle. Matrice peut ainsi proposer la poursuite de son accompagnement afin d’accélérer le développement des structures et favoriser leur croissance.
Le calendrier
- Lancement le 06 décembre 2018 chez Matrice
- Décembre 2018 : Immersion chez les partenaires, visites de lieux inspirants, ateliers, conférences thématiques, rencontres, ...
- Janvier 2019 : hackathon de trois jours
- Février 2019 : phase de transformation
- Avril 2019 : phase de prototypage
- Septembre 2019 : phase de clôture
Suivez l'aventure avec France 3 Bourgogne
Deux hashtags à suivre de près pendant 10 mois : #PatrimoineNumerique et #MatriceBourgogne !France 3 Bourgogne va suivre MATRICE jusqu'à la fin du projet. Retrouvez sur le site internet, la page Facebook, le compte YouTube, le profil Instagram et le compte Twitter, des articles, des photos et vidéos pour suivre l'avancée, les doutes, les obstacles et les surprises de cette aventure.
Le carnet de bord de MATRICE, c'est sur France 3 Bourgogne !