Ce lundi 28 juin, les salariés de la fonderie du Jura poursuivent leur combat. Ils se sont installés devant l’usine Renault Sofrastock International à Saint-André dans l’Eure.
Six jours après la liquidation de la fonderie du Haut-Jura où travaillent plus de 270 personnes, les “MBF Aluminium” sont toujours en lutte. Pas question d’encaisser sans réagir l’annonce de la liquidation de leur entreprise, les syndicats interpellent à nouveau le groupe Renault qui était le principal client de la fonderie du Jura.“On bloque l’accès au site logistique Renault Sofrastock. Ils ne produisent rien ici, mais livrent toute la France, l’Europe et le monde” précise Nail Yalcin, délégué CGT. Sur place, les salariés ont installé abris et tentes pour occuper ce site stratégique du constructeur d'où partent pièces de rechanges, et visserie notamment. “Nous sommes entre 30 et 40 salariés de Saint-Claude, nous allons nous relayer” explique l’élu. Sur place, les salariés du Jura ont trouvé le soutien de la CGT locale.
“Les salariés de MBF sont mobilisés à partir de ce jour, et ceci pour une durée indéterminée, sur le site de Renault SOFRASTOCK INTERNATIONAL, pour exiger des volumes et des mesures d’accompagnement pour leurs projets de reprise de la fonderie” explique l’intersyndicale CGT-CFDT-Sud.
Les MBF espèrent toujours pouvoir sauver leur usine et une partie de ses emplois. “On travaille toujours sur un projet de reprise par les salariés” assure Nail Yalcin. Les MBF comptent aussi sur l’engagement de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et de Marie-Guite Dufay réélue ces dernières heures.
Dimanche 28 juin, une délégation de salariés de MBF a tenté d’interpeller Emmanuel Macron qui votait au Touquet pour le second tour des élections. Les salariés ont été échaudés, quatre d’entre eux ont passé plusieurs heures en garde à vue après la découverte de fumigènes notamment dans leurs véhicules. À l’issue de la garde-à-vue, les quatre malchanceux salariés de MBF ont pu rencontrer le sous-préfet de Montreuil dans le Pas-de-Calais) et le directeur adjoint au cabinet du chef de l’Etat.
L’intersyndicale va faire appel de la liquidation judiciaire
La procédure est en cours. Elle sera lancée après le CSE du jeudi 1er juillet qui doit se tenir sur le site de Saint-Claude. L’intersyndicale veut saisir la cour d’appel de Dijon pour faire casser le jugement du tribunal qui a prononcé la liquidation de l’usine du Haut-Jura. Une usine où une cellule d’accompagnement a commencé à prendre en charge les salariés pour préparer leur reconversion.