Cet article date de plus de 3 ans

Messe des Rameaux en Franche-Comté : quand le sapin remplace le buis !

La pyrale du buis a privé les paroissiens de leur traditionnels rameaux cette année, lors du Dimanche des Rameaux. Le sapin a volé la vedette du traditionnel buis. Reportage à Levier, dans le Doubs. 
Exit le buis, bonjour le sapin.
Exit le buis, bonjour le sapin.
Le dimanche des Rameaux est dans le calendrier chrétien le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l'entrée dans la semaine sainte. Chaque année, les paroissiens se pressent à la messe ce jour-là pour assister à la lecture de la passion du Christ et faire bénir un rameau de buis, en souvenir de l'entrée de Jésus à Jérusalem. Seulement, cette année, la pyrale du buis est passée par là, privant les croyants de leur précieux rameau de buis.

La pyrale du buis, petit papillon de nuit blanchâtre et brun aux reflets vaguement bleutés est très présent en Franche-Comté. A l'état de chenille, l'insecte ne se nourrit que des feuilles du buis -d'où son nom- mais transformé en papillon il se plaît dans les tilleuls et les platanes. 

À Levier, dans le Doubs, les paroissiens sont repartis avec... un rameau de sapin ! Découvrez le reportage d'Isabelle Brunnarius, Laurent Brocard et Emmanuel Dubuis : 
Messe des Rameaux en Franche-Comté : quand le sapin remplace le buis !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société insolite