Météo : 15 à 20 cm sur les sommets, la neige fait un retour éphémère en Franche-Comté

Un retour à l'hiver pour les chevaux comtois du secteur de Pontarlier, Doubs / © France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice
Un retour à l'hiver pour les chevaux comtois du secteur de Pontarlier, Doubs / © France 3 Franche-Comté : Jean-Stéphane Maurice

La neige a recouvert de blanc le Haut-Doubs, Haut-Jura et Ballon d'Alsace ces dernières heures. Une offensive hivernale qui pourrait bien être réduite à néant en raison d'un épisode de douceur qui arrive. 

Par Sophie Courageot

Ce mardi 28 janvier et mercredi 29 janvier, Météo-France prévoyait un épisode neigeux. Il est au rendez-vous. Mais avec des quantités un peu moindre que prévu. Ce qui a facilité le travail des équipes d'ENEDIS très sollicitées la veille avec plus 10.000 coupures de courant dans la région. Tout est revenu à la normale, indique ENEDIS ce matin. La neige collante redoutée cette nuit n'a pas fait de dégâts.
 


On relève 4 cm à Pontarlier dans le Haut-Doubs. 8 cm à Maîche. 13 cm sur le secteur de la Boissaude à 1200 mètres d'altitude. A la Pesse dans le Haut-Jura, les habitants se sont réveillés ce matin avec 16 cm de neige humide. On dépasserait selon Météo France les 20 à 25 centimètres sur les sommets du massif du Jura. Idem au Ballon d'Alsace.
 


Mais cette neige va fondre à grande vitesse. La douceur arrive et le vent, explique Eric Plantade, prévisionniste à Météo France. "On aura encore des averses neigeuses ce matin avec 3 à 4 cm de neige possible localement. Ensuite la pluie tombera jeudi à toute altitude. En dessous de 1000 mètres, la neige va disparaître" explique-t-il.
 


Une perturbation d'une douceur relative pour un mois de février nous attend ces prochains jours. Les températures vont monter à 14, 15 degrés en Franche-Comté. Elles seront largement positives sur les reliefs, de quoi compliquer le travail des organisateurs de la Transjurassienne toujours suspendus à une décision quant au maintien de la course et au choix du parcours de repli. 

Sur le même sujet

Les + Lus