Météo : Doubs, Jura et Haute-Saône sont placés en vigilance orange pluies et inondations

Les prévisions météo ne sont pas bonnes. Les cours d’eau vont monter dans les prochaines heures dans le Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Adieu la neige ici et là, la pluie tombe depuis ce jeudi 28 janvier à toute altitude. Sur les premiers plateaux, le manteau blanc est en train de fondre à vue d’œil. Le mercure va remonter à 12 degrés en plaine.

Trois perturbations vont se succéder d’ici samedi 30 janvier. Un flux d’ouest très doux va amener en moyenne 80 à 100 mm de pluie en 3 jours, indique Eric Plantade, prévisionniste à Météo-France. “C’est l’équivalent d’un mois de pluie, sur des secteurs comme les Vosges Saônoise, on attend jusqu’à 140 mm de précipitations, plus la fonte des neiges avec 40 à 50 mm de plus à prendre en compte” ajoute-t-il.


La neige va d’abord absorber la pluie avant de la relâcher

Ces pluies abondantes vont tomber en plaine sur un sol déjà détrempé et feront gonfler les cours d’eau. En montagne ou 5 à 6 degrés sont attendus, la pluie va d’abord se réfugier dans l’épais manteau neigeux. “Sur la neige, ça va faire comme un effet d’éponge dans un premier temps, puis quand la pluie va s’arrêter, la neige ne pourra plus absorber” explique le prévisionniste. Les cours d’eau vont réagir sans doute par vagues successives. ‘“Si les prévisions sont bonnes, on aura des montées des cours d'eau conséquents, la Loue sera la première à réagir” note Eric Plantade.


Météo-France a placé les départements du Doubs et Jura puis de la Haute-Saône en vigilance orange jusqu'à vendredi 29 janvier 6 heures. Le Territoire de Belfort est en vigilance jaune.



Selon Ilyes Ghouil, qui alimente la page Facebook Météo-Comtoise, il faut s’attendre à de fortes crues d’ici la fin de semaine. Les pluies tomberont jusqu’aux sommets. D'ici demain vendredi matin, le manteau neigeux devrait avoir disparu sous 800-900m d'altitude. Sur l'ensemble de l'épisode, entre ce soir et samedi matin, les cumuls de pluie en 48h sont de l'ordre de 50 à 80mm, très localement 100mm, auxquels viennent s'ajouter la fonte nivale, estimée autour de 40 à 50mm en 48h.

Selon Météo-Comtoise, il pourrait tomber d’ici samedi 30 janvier 23 heures :  

120-160mm dans les Vosges/Jura

90-130mm dans le Haut-Doubs

60-90mm en plaine du Jura

50-80mm en plaine du Doubs

40-80mm en plaine du Territoire de Belfort

40-70mm en plaine Haute-Saônoise


Pour rappel sur Besançon, il tombe en moyenne environ sur l’année en un mois 100 mm de pluie.

Les précipitations qui s’annoncent sur 3 jours pourraient donc être équivalentes par endroits à un mois, voire un mois et demi de précipitations.

 
Suivre en temps réel le niveau des cours d’eaux
Sur le site Hydroréel

Sur le site Vigicrues


Si vous vivez à proximité d’un cours d’eau susceptible de déborder, il est conseillé de prendre dès maintenant vos dispositions pour ne pas être pris au dépourvu quand la crue arrivera.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information