La Nièvre et l'Yonne sont placés en vigilance orange "orages" pour la fin d'après-midi et la nuit du dimanche 9 au lundi 10 juillet par Météo France.
Situation en fin d'après-midi dimancheSur les départements placés en vigilance orange, au cours de cet épisode orageux de grande ampleur évoluant lentement sur le pays, des cellules orageuses peu mobiles sont actuellement déjà en place : elles donnent souvent de la grêle, et surtout des cumuls de pluie notables en quelques heures ; de l'ordre de 30 à 50 mm en une heure, mais le caractère peu mobile peut amener à des cumuls de 100 mm en trois heures de temps.
Evolution prévue du phénomène orageux
Les cellules orageuses vont évoluer très lentement, et perdurer une bonne partie de la soirée avant de s'éteindre au cours de la nuit prochaine. Dans leur déplacement vers le Nord-Est, elles gagneront les départements de la Bourgogne et l'est de l'Île de France.
Après cet épisode intense et une accalmie en deuxième partie de nuit, une nouvelle aggravation orageuse est attendue lundi matin, arrivant par la façade Atlantique et les Pays de la Loire.