L’automne est en principe une saison pluvieuse qui permet de recharger les cours d’eau. Mais, la sécheresse qui sévit depuis cet été n’a pas dit son dernier mot. Météo-France prévoit seulement de faibles pluies dans les prochains jours et des températures très douces.
Un déficit de deux mois de pluies
Statistiquement en octobre et novembre, on a des pluies conséquentes en Bourgogne-Franche-Comté.Il s’agit de perturbations qui arrivent de la région bordelaise ou alors de pluies qui remontent de la Méditerranée.
Ces pluies sont très importantes car elles permettent de recharger les nappes phréatiques, les barrages, les rivières, etc.
A cette époque de l’année, il devrait tomber environ 60 à 65 centimètres de pluie par mois en moyenne.
Or, la sécheresse qui frappe la région depuis cet été se poursuit.
"Il manque actuellement 100 à 120 mètres d’eau, c’est l’équivalent d’un déficit de deux mois", indique François Lequeu, prévisionniste à Météo-France.
De faibles pluies sont attendues
Les pluies tant attendues par les agriculteurs notamment risquent de se faire encore un peu désirer, car ce début novembre ne devrait pas être très arrosé."Il va pleuvoir un peu, mais il ne s’agira pas des pluies importantes", précise François Lequeu.
"D’ici la mi-novembre, on aura des passages pluvieux, mais ils n’apporteront pas de quantités d’eau significatives."
Bilan || 2018 en bonne place pour figurer parmi les années les plus chaudes depuis 1900 en France : la période janvier-octobre 2018 est la + chaude jamais mesurée et le temps devrait rester en moyenne doux pour les dix jours à venir. pic.twitter.com/Dk3Fj1Y1Tg
— Météo-France (@meteofrance) 2 novembre 2018
Des températures très douces pour la saison
En revanche, la douceur va persister. Après les chutes de neige exceptionnelles que nous avons connues au mois d'octobre, les températures maximales passent de nouveau au-dessus des valeurs de saison. Le thermomètre affichera jusqu’à 17 degrés dimanche 4 novembre.La chaleur va s’accentuer lundi 5 et mardi 6 novembre, puisqu’il fera jusqu’à 20 degrés en Côte-d’Or et dans l’Yonne.
La douceur se poursuivra tout au long de la semaine prochaine et le thermomètre affichera régulièrement 15 à 17 degrés ici et là.
"La période janvier-octobre 2018 est la + chaude jamais mesurée et le temps devrait rester en moyenne doux pour les dix jours à venir", prévoit Météo-France pour l'ensemble de la France.