A Saint-Léger-sous-Beuvray, en Saône-et-Loire, la sécheresse fait des ravages. Dernière alternative pour avoir de l’eau au robinet : des citernes sont importées pour remplir les réserves de la commune.
C’est un ballet ininterrompu de citernes. Elles sont venues déverser 82 mètres cubes d’eau dans la réserve de Saint-Léger-sous-Beuvray, (Saône-et-Loire). Son niveau est du jamais vu dans cette commune du Morvan. Même au moment de la sécheresse de 2003, les réserves d’eau n’étaient pas aussi faibles.
Tous les points d’eau de la région se tarissent. Chez Pierre-Emmanuel Pougault, habitant de la commune et pépiniériste, la source qui approvisionne sa maison n’est plus suffisante. Il a dû se raccorder en urgence au réseau de la commune.
L'eau coupée au cimetière
Et les hommes ne sont pas les seuls concernés. Les vaches souffrent aussi. Elles se sont retrouvées à devoir boire l’eau du robinet de la commune. Avec 100 litres d’eau par vache et par jour, le compteur s’est affolé.
La mairie a donc dû intervenir. D’abord les livraisons d’eau, puis un deuxième arrêté augmentant les restrictions. "Nous avons pris la décision de couper l’eau au cimetière. En période de Toussaint, même cela nous ne pouvons plus l’autoriser", explique Anne-Marie Ducreux, la maire de la commune.
Le reportage de Quentin CEZARD, Romy HO-A-CHUCK et Cécilia NGOC avec
Jean-Noël Devigne, conducteur de travaux chez H20 environnement
Pierre-Emmanuel Pougault, habitant et pépiniériste
Anne-Marie Ducreux, maire de Saint-Léger-sous-Beuvray