Un peu partout en France, on se prépare à vivre des jours étouffants. En Bourgogne-Franche-Comté, toute la région est en vigilance orange canicule mardi 25 juin. Les températures élevées vont persister pendant plusieurs jours.
C’est la fête des Prosper
Ce mardi 25 juin est le 176e jour de l’année. Le soleil se lève comme la veille à 05h50 et se couche comme la veille à 21h56.Le dicton du jour
"Le jour de la Saint-Prosper, n'oublie pas de fumer la terre."Les prévisions de Météo-France
Mardi 25 juinLes hautes pressions anticycloniques se maintiennent sur la région. Le temps est très chaud et sec avec un vent faible de sud.
Au petit matin, il fera déjà entre 15 et 21 degrés. On attend 15 degrés à Pontarlier, 17 degrés à Dijon, Besançon et Belfort, 18 degrés à Mâcon, Nevers et Châtillon-sur-Seine, 19 degrés à Auxerre et 21 degrés à Lons-le-Saunier.
L’après-midi, sera ensoleillé et très chaud. La masse d'air continue à se réchauffer. Quelques rares nuages passeront le long de la façade ouest.
Le vent de sud est un peu plus sensible du Val de Saône, apportant un peu d'air dans la chaleur. Les maximales iront de 33 à 36 degrés.
Quel temps fera-t-il les jours suivants ?
►mercredi 26 juinBeaucoup de soleil et une chaleur intense, c’est le résumé de la journée. La canicule se poursuit. Le ciel sera clair à peu nuageux.
Au petit matin, les températures avoisineront les 18 degrés.
Dans l’après-midi, le mercure affichera 35 à 40 degrés, voire 41 ou 42 degrés ponctuellement en Bourgogne.
►jeudi 27 juin
A l’aube, le thermomètre affichera déjà 21 degrés. Le ciel reste peu nuageux et le mercure grimpe. Au plus chaud de la journée, les maximales iront de 35 à 42 degrés.
►vendredi 28 juin
Les conditions anticycloniques persistent sur la France. La situation est toujours caniculaire. Les minimales seront de 20 degrés. Du côté des températures maximales, les 35 degrés seront atteints, voire dépassés.
Les fortes chaleurs vont s'accentuer. De mercredi à vendredi, la remontée d'une masse d'air saharienne exceptionnellement chaude donnera lieu à des températures au niveau des records mensuels voire absolus. (40°C régulièrement atteints ou dépassés).#VigilanceOrange #canicule pic.twitter.com/Npzfx2lW1X
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 24 juin 2019