Découvrez le temps en Bourgogne et en Franche-Comté pour dimanche 30 septembre et le début de la semaine suivante.
La météo de dimanche
- En Bourgogne
La fraîcheur matinale s'oublie assez vite grâce à un franc soleil et à un vent très faible qui hésite entre nord vers l'Yonne et Sud dans le mâconnais.
Le soleil devient plus hésitant sur l'est de la région et joue avec les cumulus. Vers l'ouest, on garde un temps plus ensoleillé.
On n'est pas à l'abri de quelques averses vers Mâcon sans que cela devienne le phénomène marquant de la journée. Le vent se renforce légèrement et atteint les 30 km/h en pointe.
- En Franche-Comté
Après une nuit sans nuages, les températures sont fraîches au lever du jour. Le vent souffle de sud-ouest, tout au plus de 10 à 20 km/h. La matinée s'annonce bien ensoleillée de la plaine à la montagne
Dans l'après-midi, le ciel se pare de cumulus inoffensifs en plaine. Le ciel de la montagne devient plus menaçant, on n'est pas à l'abri d'une averse çà et là sur les hauts plateaux. Du côté des températures, on conserve une relative douceur avec des maxima 2 à 3 degrés au dessus des valeurs de saison.
Les jours suivants
- Lundi
La semaine débute sous un ciel plus nuageux avec un risque d'averses dès le matin. Quelques rayons de soleil se frayent un chemin au travers de la masse nuageuse mais cela ne suffit pas à réchauffer l'ambiance qui reste bien fraîche.
On est en dessous des valeurs de saison du matin au soir et le vent de nord-ouest ne fait que renforcer la sensation de froid.
- Mardi
Dans la nuit de lundi à mardi, le ciel se dégage. Le soleil revient en force dès le matin et sera contrarié à partir du milieu de journée par quelques cumules sur la façade ouest de la région.
Le vent de nord-ouest est en retrait par rapport à la veille. Les températures du matin sont bien fraîches, 4 à 5 degrés en dessous des valeurs de saison. On ne peut espérer guère mieux l'après-midi avec des maxima voisins de 16 degrés en plaine, de 9 à 10 degrés sur les hauts plateaux du Jura.
- Mercredi
Un nouveau passage nuageux vient contrarier les ardeurs solaires avec quelques gouttes possibles en début de journée sur le nord de la région, d'Auxerre à Dijon.
Les températures de la nuit sont un peu plus douces, la couche nuageuse permet de garder un peu de chaleur. L'après-midi, on notera une légère hausse des maxima qui retrouvent des valeurs de saison.