METEO. Tempête Ciara en Franche-Comté : 800 foyers toujours privés d'électricité ce mardi 11 février

Vingt-quatre heures après le passage de la tempête Ciara en Franche-Comté, 800 foyers sont toujours privés d'électricité en cette fin de journée. De nouveaux vents dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 février ont fait de nouveaux dégâts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tempête Ciara a laissé des traces en Franche-Comté. Vingt-quatre heures après son passage, 2 200 foyers franc-comtois restent privés d'électricité, ce mardi 11 février. Dans la nuit du lundi 10, de nouveaux vents ont soufflé et ont causé de nouveaux dégâts.

Selon Enedis, les coupures de courant sont les suivantes à 9 heures

  • Doubs : 300
  • Haute-Saône : 1 300
  • Jura : 400
  • Territoire de Belfort : 200
A 17 heures, la situation s'était améliorée
  • Doubs : 200
  • Haute-Saône : 400
  • Jura : 200
  • Territoire de Belfort : 0

Les équipes Enedis et prestataires continuent le travail jusqu’au retour à la normale, prévu dans la soirée

La situation s'est donc améliorée dans le Doubs et le Territoire de Belfort par rapport au lundi 10 février. Mais, en Haute-Saône ainsi que dans le Jura, davantage de clients sont concernés par les coupures d'électricité.
 
En tout, 20 000 clients sont toujours privés d’électricité sur l’ensemble du territoire (essentiellement : Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace-Franche-Comté).

Les conseils d'Enedis

Au plus fort de la tempête, 10 800 foyers comtois n'ont plus eu de courant, dans la journée d'hier. Près de 350 agents Enedis sont toujours sur place, ce mardi 11 février, afin de rétablir le courant. Des renforts du sud de la France ont été appelés sur place et la Force d’Intervention Rapide d’Electricité (FIRE) avait été déclenchée.

Enedis en Alsace-Franche-Comté explique que les vents devraient être moins importants dans les heures à venir. Le fournisseur d'électricité espère donc un retour à la normale d'ici la fin de journée. 

Enedis insiste particulièrement sur la vigilance à adopter dans ce type de situation :
  • Ne touchez jamais un fil électrique à terre
  • Signalez toute anomalie au 09 726 750 + n° du département
  • Installez impérativement les groupes électrogènes dans des lieux ventilés et n’oubliez pas de basculer le disjoncteur principal sur 0
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information