Une jeune entreprise girondine a fait la découverte d'une algue microscopique qui pourrait être une alternative aux pesticides chimiques. Cette innovation intéresse de nombreux vignobles en France.
C'est une découverte qui pourrait permettre de venir à bout du mildiou, la maladie de la vigne, sans utiliser de pesticides chimiques.
Une jeune pousse française, installée à Arcachon en Gironde, a découvert les pouvoirs d'une micro-algue miraculeuse. Son nom est tenu secret, mais il serait capable dans un futur proche de remplacer de façon biologique les pesticides chimiques utilisés par la viticulture.
Une micro-algue fongicide
"C'est une micro-algue qui a la particularité de fabriquer naturellement une molécule qui, quand on la met en contact avec les champignons de la vigne, les détruit, a une action fongicide sur les champignons", explique Laurent de Crasto, ingénieur agronome et cofondateur de la start-up française ImmunRise Technologies.Pour obtenir des concentrations importantes, le micro-organisme est ensuite cultivé dans des bacs. Après évaporation de l'eau, on récolte une poudre de micro-algues. Le but est d'en produire des quantités industrielles. Un premier essai en plein champ est prévu en Gironde, dans le Bordelais, au mois d'avril.