Une micro-algue bio pour remplacer les pesticides dans les vignes

Une jeune entreprise girondine a fait la découverte d'une algue microscopique qui pourrait être une alternative aux pesticides chimiques. Cette innovation intéresse de nombreux vignobles en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une découverte qui pourrait permettre de venir à bout du mildiou, la maladie de la vigne, sans utiliser de pesticides chimiques.

Une jeune pousse française, installée à Arcachon en Gironde, a découvert les pouvoirs d'une micro-algue miraculeuse. Son nom est tenu secret, mais il serait capable dans un futur proche de remplacer de façon biologique les pesticides chimiques utilisés par la viticulture.

Une micro-algue fongicide

"C'est une micro-algue qui a la particularité de fabriquer naturellement une molécule qui, quand on la met en contact avec les champignons de la vigne, les détruit, a une action fongicide sur les champignons", explique Laurent de Crasto, ingénieur agronome et cofondateur de la start-up française ImmunRise Technologies.

Pour obtenir des concentrations importantes, le micro-organisme est ensuite cultivé dans des bacs. Après évaporation de l'eau, on récolte une poudre de micro-algues. Le but est d'en produire des quantités industrielles. Un premier essai en plein champ est prévu en Gironde, dans le Bordelais, au mois d'avril.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information