Migration des cigognes : levez les yeux et partagez vos observations

Elles sont de retour !
Elles sont de retour !

L'arrivée du printemps signe aussi le retour des cigognes, regardez-les et contribuez à la connaissance et la protection de la biodiversité. 

Par Claire Courbet

Les températures et les cigognes aussi. Ces oiseaux échassiers vont traverser la France de mi-janvier à fin avril et la Franche-Comté est une étape quasi-obligatoire. Les oiseaux arrivent du sud, survolent Lons-le-Saunier direction Besançon puis, par la vallée du Doubs, passent vers Montbéliard/Belfort avant de poursuivre le long de la vallée du Rhin. D’autres axes existent (vallée de la Saône, de l’Ognon, long de la Haute-Chaine, etc.), mais il s’agit ici du principal.

Le site faune-flore.org, qui regroupe une cinquantaine d'associations locales, vous propose d'en profiter pour les admirez et partagez vos observations. «Les groupes signalés par le réseau d’observateurs via nos outils VisioNature permettent d’améliorer la connaissance des couloirs de migration et un affichage en temps réel des flux migratoires locaux ou nationaux», écrivent les auteurs du site. 

Les passages de cigognes peuvent être signalés :
par téléphone au 03.81.50.43.10 ;
via notre page Facebook ;
via l’appli Naturalist pour Android (pour IOS bientôt),
via Faune-France.org (inscription gratuite).

A lire aussi

Sur le même sujet

Saône-et-Loire : la baisse de la vitesse à 80 km/h ne convainc pas les automobilistes

Les + Lus