La SNCF envisage de fermer les guichets aux gares de Saint-Claude et Morez. Les deux municipalités, les élus et habitants appellent à la mobilisation ce samedi 18 juin, à 10h, devant la gare de Saint-Claude. Une pétition a été lancée sur Internet et chez certains commerçants du Haut-Jura.
Ces fermetures obligeraient les Sanclaudiens et les Moréziens à se déplacer vers les gares d’Oyonnax ou de Lons-le-Saunier pour obtenir des conseils, de l’aide dans le choix des trajets, pour être informer sur l’état des réseaux, échanger des billets… Une situation qui semble compliquée étant donné que les villes de Saint-Claude et Morez sont situées à 1h de route de Lons-le-Saunier et d’Oyonnax. (Sauf Saint-Claude-Oyonnax, 40 minutes).
Sur le site change.org, les maires de Saint-Claude et de Morez s’indignent. « Par ailleurs, par le choix du tout informatique, l’entreprise publique laisse sur le quai nombre de catégories de citoyens : parmi eux les plus âgés — que l’outil numérique n’a pas convertis — et les populations précaires ou démunies —empêtrées dans la fracture numérique. Toutes catégories pour lesquelles l’alternative automobile est impensable. Elle porte atteinte au principe d’égalité pour tous à l’accès aux services publics. »
Si les fermetures sont confirmées, les guichets de Saint-Claude et Morez baisseront définitivement le rideau le 30 juin.
Une pétition a été ouverte sur Internet et dans les boulangeries de Saint-Claude. 3000 signatures ont été recueillies. Pour signer la pétition, cliquez-ici.
Une centaine de personnes s'est rassemblée devant la gare de Saint-Claude pour protester contre la fermeture des guichets de Saint-Claude et de Morez, plus assez rentables pour la SNCF. Interviews de Mustapha Daoud gérant de Jura-Hôtel, Jean-Louis Millet
maire de Saint-Claude (DVD), Jacqueline Laroche
Première adjointe au maire de Morez (sans étiquette) / Reportage de Claire Schaffner et Hugues Perret.