Montbéliard : "journée justice morte" pour s’opposer à la réforme de la carte judiciaire

La garde des Sceaux veut réorganiser les cours d’appel en vidant certaines d’entre elles de leurs attributions. Si réforme il y a le tribunal de Montbéliard deviendrait alors une annexe de la juridiction de Besançon. Pas question pour les avocats qui se mobilisent ce lundi 12 février.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils manifestent sur le parvis du tribunal de Montbéliard depuis 11 heures ce matin, avant de se réunir une nouvelle fois jeudi prochain pour dénoncer le projet de réforme de la carte judiciaire souhaitée par la ministre de la justice.

Cette nouvelle loi « obligerait les justiciables à se rendre à Besançon ou Dijon » pour se faire assister ou faire valoir leur droits. « C’est une juridiction Nord Franche-Comté qu’il nous faut et nous nous battons pour ça » estime Jean-Baptiste Euvrard, avocat à Montbéliard avant d’ajouter « il y a la peur d’une justice dématérialisée, déshumanisée, où tout se ferait par Internet. La justice doit rester des hommes qui jugent d’autres hommes ».

Conséquence de cette journée de grève, aucune affaire ne sera jugée ce lundi 12 février 2018.


Mouvement national

Toutes les juridictions françaises sont concernées et se mobiliseront le jeudi 15 février pour dénoncer ce projet de loi. A Besançon, l’ordre des avocats vient d’adresser une lettre ouverte à la ministre et aux parlementaires comtois.



Reportage dans notre journal du 12/13 et du 19/20
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information