Cette année, c'est la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp qui été sélectionnée pour représenter la Franche-Comté. Pour élire la chapelle monument préféré des Français il faut faire vite : les votes seront clos le 18 août prochain !
L'hôtel National des Invalides, le viaduc de Millau ou encore Notre-Dame de la Garde, autant de monuments en compétition avec la chapelle de Ronchamp pour décrocher le titre tant convoité de monument préféré des Français. En tout, 21 autres sites emblématiques sont en lice en France.
La chapelle Notre-dame du Haut conçue par Le Corbusier a été sélectionnée pour représenter la région Franche-Comté. Elle prend donc la suite de la citadelle de Besançon qui n'avait pas su séduire les Francais l'an passé.
La chapelle de Ronchamp n'a pas été choisie au hasard. L'édifice qui fête cette année son soixantième anniversaire est également en lice pour être classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Et pour cause, la chapelle est un monument emblématique de l'architecture du XXème siècle. Chaque année, 65 000 personnes viennent visiter ce site situé en Haute-Saône.
La campagne de vote qui a débuté en juillet prendra fin mardi 18 août à 10 h précises. C'est à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, fin septembre, que le résultat sera annoncé sur France 2 lors d'une émission exceptionnelle. Pour la seconde fois, le divertissement présenté par Stéphane Bern permet de mettre en valeur les richesses architecturales de notre pays.