Mort à cause du morbier et du Mont d'Or, comment fonctionne la salmonelle ?

Du morbier, fromage au lait cru, fabriqué en Franche-Comté
Du morbier, fromage au lait cru, fabriqué en Franche-Comté

En 2015 et 2016, une dizaine de personnes, vulnérables, sont décédées après avoir mangé du morbier ou du Mont d'Or. A l'origine : la salmonelle, une bactérie très dangereuse. Mais, comment fonctionne-t-elle ?

Par Catherine Eme-Ziri

On ne l'a appris que cette semaine et la nouvelle a beaucoup intrigué voire inquiété : une dizaine de personnes sont décédées de salmonellose à cause d'une bactérie contenue dans des fromages fabriqués en Franche-Comté, le Mont d'Or et le Morbier.

Ces personnes étaient vulnérables car âgées et malades. Les fabricants répètent que leur souci premier, c'est la sécurité alimentaire et que les contrôles se sont multipliés suite à cette épidémie. Les vendeurs de fromages constatent, eux, que les consommateurs restent sereins et ils n'ont pas constaté de panique parmi leurs clients.

Malgré tout, il est intéressant de savoir quels sont les premiers symptômes qui devraient nous inquiéter, nous, consommateurs de fromages fabriqués avec du lait cru. Un médecin nous explique les signes à repérer...

Comment fonctionne la salmonellose ?

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Littérature jeunesse : et si vous appreniez à compter à vos enfants ?

Les + Lus