France Inter publie une enquête qui met en lumière une dizaine de décès liés à la salmonelle causés par la consommation de fromages au lait cru, notamment du morbier et du Mont d’Or, fabriqués en Franche-Comté. Ce n'est pas la première fois.
En 2015 et 2016, une dizaine de décès liés à la salmonelle ont été causés par la consommation de fromages au lait cru, notamment du morbier et du Mont d’Or, fabriqués en Franche-Comté.
Ce n'est pas la première fois que certains fromages de notre belle région sont contaminés par la Salmonelle. En 1987 des contrôles permettent la découverte d'une contamination de vacherins Suisse. La Salmonelle s'est invitée dans des Monts d'Or. Pour la première fois des produits sont retirés du marché. L'affaire à l'époque est très médiatisée.
En 1995, 5 personnes meurent, victimes de la salmonellose après avoir consommé des fromages au lait cru du Doubs. En 1998 et en 2000 des bactéries sont à nouveau découvertes sur des Mont d'or. Nous sommes allés fouiller dans nos archives. Reportage :