Mort de Jacques Chirac : l'ancien Président de la République et ministre était venu plusieurs fois en Franche-Comté

L'ancien Président de la République Jacques Chirac est mort à l'âge de 86 ans, annonce sa famille ce jeudi 26 septembre. L'homme de droite s'éteint rendu régulièrement en terre comtoise. Archives. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Assemblée nationale et le Sénat ont observé, ce jeudi 26 septembre, une minute de silence pour rendre hommage à l'ancien président de la République Jacques Chirac, décédé dans la matinée à l'âge de 86 ans. 

En 2007, après douze ans à la présidence de la République, Jacques Chirac laissait la place à Nicolas Sarkozy.


Jacques Chirac laisse l'image d'un homme politique plutôt proche des Français. Une image cultivée lors de ses visites à travers le territoire. Retour sur ses 3 passages marquants dans notre région en 1987, 1995 et 1996.

1987 : rencontre avec Robert Schwint, maire de Besançon

En 1987, Jacques Chirac, alors Premier ministre, est accueilli à Besançon par le maire socialiste Robert Schwint. A l’hôtel de ville, il évoquera deux projets importants : le Grand canal et il promet le TGV.

1995 : passage à Besançon pendant la campagne présidentielle

En 1995, alors qu’il est en pleine campagne présidentielle, il est de passage à Besançon pour une réunion publique. C’est à ce moment-là qu’il apprendra pour la première fois qu’il passe devant Edouard Balladur dans un sondage. Trois mois plus tard, le 17 mai 1995, il est élu président de la République.

1996 : Jacques Chirac découvre les Bains Douches

Un an plus tard, le 7 mars 1996, Jacques Chirac est accueilli aux Bains Douches, à Montbelliard.

Retour sur la carrière politique de Jacques Chirac

Jacques Chirac est né à Paris le 29 novembre 1932, mais c'est en Limousin qu'il puise ses racines familiales. En 1965, il devient conseiller municipal de Sainte-Féréole, son village. Georges Pompidou l'envoie ensuite en Corrèze arracher la circonscription d'Ussel à l'opposition lors des législatives de 1967.  

Alors député de Corrèze, Jacques Chirac fait ses premiers pas au gouvernement entre 1967 et 1968 en tant que secrétaire d'État aux Affaires sociales, puis en tant que secrétaire d'État à l'Économie et aux Finances.

Le 27 mai 1974, il devient Premier ministre et prend la présidence du RPR de décembre 1976 à novembre 1994.

En 1995, le 7 mai, c'est la consécration. Jacques Chirac devient le 22e Président de la République française.

Jacques Chirac est réélu le 5 mai 2002, avec 82,21% des voix face face au candidat Front National, Jean-Marie Le Pen.


Sa dernière apparition publique remonte au 21 novembre 2014, c'était à la remise des prix de la fondation qui porte son nom à Paris. L'ancien président était apparu alors très affaibli. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information