A droite comme à gauche, les réactions politiques n'ont pas tardé après l'annonce de la mort de l'ancien Président de la République ce jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans.
Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'Intérieur, ancien maire de Belfort
Jacques Chirac aimait les Français. Et ceux-ci, après lui avoir longtemps marchandé leur confiance, ont fini par l'aimer lui aussi, car ils avaient compris que c'était avant tout un homme profondément généreux.
De lui l'histoire retiendra surtout qu'il s'est refusé à ce que la France cautionne, en 2003, l'invasion et la destruction de l'Irak qui ont ouvert la voie à un nouvel essor de l’extrémisme islamiste et pour finir à Daesh.
Plus que le "choc des civilisations", il disait craindre le choc des incultures.
Avec le Musée des Arts Premiers à Paris, il a laissé à la France et au monde un vivant témoignage de son universalisme. Car Jacques Chirac était certes un patriote mais il était avant tout un homme profondément humain.
Frédéric Barbier, député LREM du Doubs
Une page de l’histoire de France et de notre Vème République se tourne aujourd’hui avec la disparition de notre ancien Président de la République, Jacques Chirac, décédé à l’âge de 86 ans. Que l’on ait partagé ses idées ou pas, il laissera le souvenir d’un grand homme politique à la personnalité marquante, un amoureux du terroir et de la convivialité. C’est avec émotion et recueillement que j’adresse à son épouse, sa famille, ses amis et ses proches mes plus sincères condoléances.
Jean-Marie Sermier, député LR du Jura
Alain Joyandet, sénateur de Haute-Saône
Profondément attristé par le décès de Jacques Chirac. Il a été à l'origine de l'engagement politique de beaucoup d'entre nous .
Je m'associe à la douleur des Français pour la saluer la mémoire d'un grand Président de la République et d'une figure de notre famille politique.
Martial Bouquin, sénateur PS du Doubs
Le décès de Jacques Chirac nous attriste profondément . C’était un homme de paix , qui avait pris conscience de la crise écologique . Il a marqué la vie politique française avec une stature internationale reconnue .
— MARTIAL BOURQUIN (@BourquinMartial) September 26, 2019
Condoléances à ses proches ,au mouvement gaulliste pic.twitter.com/bxVuZP5iOd
Eric Alauzet, député LREM du Doubs
Jacques Chirac s’est éteint. Au-delà de nos divergences politiques, je tiens à saluer le courage et la mémoire de l’homme et du Président de la République. Lui qui a voté, avec quelques rares députés d’opposition, le grand texte de Robert Badinter en 1981 et pour qui l’abolition universelle de la peine de mort est « un combat qu’il faut mener avec détermination et conviction ». Lui qui, pour la première fois, a reconnu la responsabilité de l’Etat Français dans la Rafle du Vel d’Hiv. Lui encore qui a su dire non à la guerre en Irak voulue par les Etats-Unis.
Comme écologiste, je salue évidemment son grand discours au Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002 et son cri d’alarme « notre maison brûle et nous regardons ailleurs ».
Parmi ses nombreuses phrases cultes, on retiendra le « C’est loin mais c’est beau »
Jean-Louis Fousseret, maire LREM de Besançon
J’ai appris ce midi avec beaucoup de tristesse la disparition de l’ancien Président de la République, Jacques Chirac. Au nom de toutes les Bisontines et de tous les Bisontins, je veux saluer sa mémoire, son engagement au service de la France.
Grand serviteur de l’État, il croyait profondément en la France et en tous les Français. Parmi les combats qu’il a menés, j’en retiendrai en particulier deux : le premier fut son soutien à Simone Veil dans sa volonté d’améliorer les Droits des femmes ; le second aura été son courage politique lié à la reconnaissance de la responsabilité de l’État dans les persécutions conduites à l’égard des populations victimes de la tyrannie nazie.
Dépassant les clivages politiques, Jacques Chirac était parvenu à établir un lien personnel fort avec chacun de nos compatriotes. J’adresse ici à son épouse, à sa famille et à ses proches mes condoléances émues.
Je proposerai d’observer ce soir, lors du Conseil communautaire, une minute de silence. Les drapeaux de la Ville seront également mis en berne.
Cédric Perrin, député LR du Territoire de Belfort
Nous perdons aujourd'hui un homme d'État qui a su transmettre à plusieurs générations dont la mienne son ardeur pour la politique et sa passion pour la France. Merci Monsieur le Président. pic.twitter.com/lFcSnbZcLk
— Cédric Perrin (@cperrin90) September 26, 2019
Annie Genevard, députée LR du Doubs
Jacques Chirac avait su affirmer la voix de la France dans le monde et conquérir le cœur des Français. Pour beaucoup d’entre nous, il était autant un repère qu’une inspiration.
— Annie Genevard (@AnnieGenevard) September 26, 2019
Son amour pour la France et les Français le fera demeurer encore longtemps dans nos cœurs. pic.twitter.com/sTqXyJ0eq8
Alain Chrétien, maire de Vesoul
La disparition d’un Président de la République est toujours un grand moment d’émotion pour l’ensemble de la Nation.Je garde en mémoire les valeurs humanistes et pro-européennes de Jacques Chirac.
Pour rendre hommage à son engagement au service de la France, j’appelle de mes vœux la programmation d’une journée de deuil national.
Toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches et à ceux qui l’ont côtoyé.
Michel Raison, senateur de Haute-Saône
Jacques Chirac vient de nous quitter.Je suis triste...très triste. Deputé en 2002 j’ai eu la chance d’avoir beaucoup d’échanges avec lui.Grande culture mais surtout beaucoup d’humanité sincère!!!!!! Et les Paysans lui il les comprenait et les aimait.Adieu Monsieur le Président.Toutes mes condoléances à sa famille.
Ian Boucard, député LR du Territoire de Belfort
Chaque Français perd aujourd’hui un proche.. Merci pour tout Monsieur le Président. pic.twitter.com/WxMOJYp4p1
— Ian Boucard (@IanBoucard) September 26, 2019
Louis Souvet, ancien maire de Montbéliard
C’est avec une infinie tristesse que j’ai appris le décès de Jacques CHIRAC, ancien Président de la République. De nombreux souvenirs de moments partagés, qu’ils soient personnels ou d’autres plus politiques, me reviennent en mémoire. Il m’avait fait l’honneur de venir à plusieurs reprises dans le Pays de Montbéliard comme à Exincourt lorsqu’il était Premier Ministre ou alors à Montbéliard lors que Président de la République il était venu visiter les Bains Douches et m’avait remis la médaille de l’Élysée.J’adresse à sa famille et à ses proches mes condoléances attristées.
Michel Zumkeller, député UDI du Territoire de Belfort
c'est avec une profonde emotion et une grande tristesse que j'ai appris le décès de M.Jacques Chirac.j'ai eu l'immense honneur de participer entre 2002 et 2007 à des reunions , des... https://t.co/qPfEHal2DN
— Michel Zumkeller (@MichelZumkeller) September 26, 2019