Morvan : un groupement veut limiter l'emprise du pin Douglas

A Montsauche-les-Settons dans la Nièvre, le groupement forestier du Chat Sauvage est en train d'acquérir une parcelle de forêt pour éviter qu'elle soit plantée en pins Douglas. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

► Près de Montsauche-les-Settons dans la Nièvre, le groupement forestier du Chat Sauvage, un collectif de défense de l'environnement, veut acquérir une parcelle de forêt en faisant appel au financement participatif.

Une démarche que ces militants mènent pour limiter la culture du douglas, majoritairement planté en Morvan et utilisé en menuiserie et en construction.

Ils veulent prouver qu'une alternative est possible, une "sylviculture raisonnée", seule à même selon eux, de préserver la biodiversité et les massifs de feuillus, dont les surfaces diminuent sans cesse face aux résineux.



► Selon l'organisme chargé de sa promotion, France Douglas, cette essence de pin a été implantée surtout "dans les dernières décennies du 20ème siècle. Le massif de douglas constitue aujourd’hui la principale ressource forestière du territoire national.
Sa production atteindra près de 6 millions de m3 en 2030."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information