Morvan : quand les scientifiques et les décideurs réfléchissent ensemble au territoire

Le lac des Settons, dans le Morvan. / © luctheo via Pixabay
Le lac des Settons, dans le Morvan. / © luctheo via Pixabay

Les 11e Entretiens de Bibracte-Morvan se déroulent ce jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2016 au centre archéologique de Glux-en-Glenne, dans la Nièvre. Ces rencontres permettent aux décideurs et aux scientifiques d'explorer une thématique de l'aménagement du territoire.

Par Maryline Barate

Les Entretiens sont  organisés par le conseil scientifique du Parc Naturel Régional du Morvan. Ils permettent aux décideurs de rencontrer des scientifiques, lesquels offrent leurs expertises. En dix ans, de nombreux thèmes ont été abordés : l’eau, la forêt, l’agriculture, les flux migratoires, la cartographie ou encore les stratégies documentaires à l’heure du numérique, etc...

Cette année, c'est la question des Parcs qui sera étudiée à l'heure de leur cinquantième anniversaire. Quelles missions ont-ils ? Quelle plus-value apportent-ils ? Quel est leur rôle scientifique ? Quels défis doivent-ils relever ? Tous ces débats doivent éclairer les politiques d'aménagement territoire. Trois parcs régionaux de Bourgogne-Franche-Comté participent à ces Entretiens, en l'occurence celui des Ballons des Vosges, du Haut-Jura et du Morvan, ainsi que le futur parc national des Forêts de Champagne et Bourgogne.

Le reportage de M. Bayce et T. Gomes avec :
  • Pascal Paris, responsable des recherches
  • Pierre Constant, archéologue
Nièvre : Bibracte, une des Mecque des chercheurs pour la période gallo-romaine
Au sommet du Mont Beuvray, dans la Nièvre, se trouve un des plus grands sites de fouilles français. Une ville gallo-romaine appelée Bibracte. Découverte !

 

Sur le même sujet

Vesoul : création d'un groupe de traitement de la délinquance

Près de chez vous

Les + Lus