Les mouches aux couleurs du PSG vont-elles séduire les pêcheurs, et les poissons ?

C'est un coup ! Pas du soir.. Un coup marketing du club de football du PSG. Pour célébrer le 50e anniversaire du Paris-Saint-Germain, une boîte de cinq mouches vient d'être éditée mais ce n'est pas la mouche qui fait le pêcheur affiment les spécialistes ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La boîte est de belle facture, en bois naturellement. Dedans, cinq mouches et une lithographie signée Olivier Masmonteil. Pas des insectes mais des objets dignes de l'artisanat d'art. Par mimétisme, on les appelle des "mouches". Elles sont fabriquées par des hommes et des femmes habiles de leurs doigts et fins observateurs des habitants des rivières. A partir de plumes et d'autres matières premières naturelles, elles sont montées autour d'un hameçon. Ces passionnés conçoivent des leurres baptisés mouches. On dirait des insectes, c'est à s'y méprendre ! Celle-ci est baptisée "Mouche d'Ornans" et Gérard Piquard s'en est fait une spécialité.
 



La pêche à la mouche, c'est un peu l'aristocratie de ce sport


Une technique de pêche très répandue sur les rivières comtoises. La pêche à la mouche, c'est un peu l'aristocratie de ce sport. Les passionnés peuvent dépenser des fortunes, traverser des mers et se perdre au fin fond d'une vallée pour traquer la truite, l'ombre ou le saumon. 

Certains d'entre eux viennent de dépenser 240 euros pour s'offrir une boîte de mouches collector, éditée pour le 50e anniversaire du PSG. Le club parisien édite des produits dérivés en série limitée pour ses fans. 
 

L'idée de faire des mouches aux couleurs du club parisien est venue de l'artiste Olivier Masmonteil. Pêcheur à la mouche, qui a des relations avec le club du PSG. Le peintre est déjà venu en  Franche-Comté, et c'est en compagnie du pêcheur expérimenté Gérard Piquard qu'il a découvert la rivière Loue dans le Doubs.
 


Ces mouches sont destinées à plaire aux pêcheurs et non aux poissons !


L'artiste s'est adressé à trois spécialistes du montage de mouche : Bruno Pimpanini, Laurent Régnier et le Franc-Comtois Gérard Piquard. 
Le guide a réalisé deux mouches en suivant un cahier des charges précis : les mouches devaient être volumineuses et aux couleurs du PSG : bleu, blanc et rouge. Autant le dire tout de suite, les truites fario n'en verront pas la couleur. Ces mouches sont destinées à plaire aux pêcheurs et non aux poissons !
 

Cela m'a occupé deux mois dans mon petit atelier de Montrond le Château, à raison de 8 à 10 heures de travail journalier. Ce sont des produits qui représentent le savoir-faire franc-comtois, terre de tradition et de pêche à la mouche.

Gérard Piquard

L'histoire ne s'arrête pas là ! Gérard Piquard suggère à Damien Pénaque, le responsable du magasin de pêche "Territoire Pêche" des environs de Besançon de proposer au PSG la commercialisation des ces boîtes éditées seulement à 100 exemplaires. Le commerçant est l'un des seuls en France, avec la boutique du PSG et la Maison de la mouche, à Paris à vendre cette fameuse boîte. Les deux exemplaires arrivés lundi dernier sont déjà vendus et le magasin souhaite en avoir un pour le mettre en vitrine en guise de souvenir. 
 

J'ai trouvé cela insolite et puis si cela pouvait sensibiliser les fans du PSG aux problèmes de nos rivières, cela serait top. Nous avons une super région de pêche mais les rivières sont en souffrance.

Damien Penaque

Ce coffret s'adresse d'abord aux fans du PSG. "Une bonne mouche doit être facile à monter et doit permettre de prendre du poisson !" précise Gérard Piquard. Celle de ce coffret avec leurs couleurs trop cocardières pour attirer les poissons et leurs dimensions garguantuesques font partie de ces modèles qui "sont faits pour attraper les pêcheurs !" comme le dit avec humour Nicolas Germain, pêcheur à la mouche, monteur de mouche et blogeur. Pour tromper les truites et les ombres de Franche-Comté, le Jurassien part avec juste deux ou trois mouches différentes. "C'est avant tout le pêcheur qui guide la mouche " rappelle Nicolas Germain. Un point de vue qui ne déplairait pas non plus à Gérard Piquard. 


PLUS D'INFORMATIONS SUR LES RIVIERES COMTOISES : LE BLOG DE LA LOUE 

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information