Municipales à Cosne-Cours-sur-Loire : le maire sortant Michel Veneau est arrivé en tête au 1er tour

Publié le Mis à jour le

Le 1er tour des élections municipales a eu lieu dimanche 15 mars 2020. Un scrutin organisé alors que la France a déclenché le stade 3 face à l'épidémie de coronavirus. Quatre listes s'affrontaient à Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre, dont celle de Michel Veneau, le maire DVD sortant.
 



Le 1er tour a été maintenu par le gouvernement malgré la pandémie de coronavirus covid-19 qui touche la France et les pays voisins. Le plan blanc a été déclenché dans tous les hôpitaux.

Depuis ce dimanche 15 mars, les commerces non essentiels (cafés, bars, restaurants, cinémas, discothèques…) sont fermés. Les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elles et les Français à limiter leurs déplacements au strict nécessaire. C’est "la plus grave crise sanitaire depuis un siècle" dans le pays, a déclaré le président de la République.

Résultat : la participation est faible pour ce scrutin. A Cosne-Cours-sur-Loire, elle a atteint 45,63%.
 
 

Michel Veneau, le maire DVD sortant sera-t-il réélu ? 


La ville de Cosne-Cours-sur-Loire est passée sous la barre des 10 000 habitants. Cette commune de la Nièvre a fait la une de l’actualité ces dernières semaines en raison de la fermeture de sa clinique. L’établissement a été placé en liquidation judiciaire en décembre 2019 et quatre repreneurs potentiels sont sur les rangs.

Ce dossier a tenu une place importante dans les programmes des quatre listes en présence. La santé est en effet un enjeu primordial pour cette ville dont la maternité a fermé en 2018.
« Si je suis élu, ma première mesure sera de rouvrir la clinique » a d’ailleurs déclaré Michel Veneau, le maire DVD sortant, qui se représente. En 2014, il avait été élu au 1er tour avec 50,16 % des voix.
En 2020, il est tête de la liste L’avenir avec vous.
 
 


Au total, quatre listes étaient en course pour les élections municipales à Cosne-Cours-sur-Loire, la deuxième ville la plus peuplée de la Nièvre. 

-L'avenir avec vous : le maire sortant DVD Michel Veneau est arrivé en tête avec 34,89% des suffrages. 

-De vous à nous : la liste sans étiquette menée par le chef d’entreprise Daniel Gillonnier est en deuxième position avec 31,76%des suffrages.

-Cosne autrement ; Alain Dherbier, l’ancien maire PS de Cosne, a obtenu 23,71% des voix. En 2014, il avait été battu dès le premier tour par Michel Veneau.

-Ensemble, la force du changement, une liste sans étiquette emmenée par Michel Mézy a recueilli 9,64% des suffrages. L'ancien adjoint à la culture avait démissionné du conseil municipal de Cosne fin novembre 2019 pour se présenter aux municipales. Ce n’était pas une première pour ce candidat qui avait déjà été tête de liste SE en 2008 : présent au second tour face à Alain Dherbier, il avait récolté 6% des voix.


Au 2e tour de l'élection présidentielle 2017 Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 60,64% des voix devant Marine Le Pen (39,36%). Le taux de participation était de 72,52%.

 

La carte des résultats des municipales à Cosne-Cours-sur-Loire

 

Les résultats des municipales 2014 à Cosne-Cours-sur-Loire

                               

Découvrez tous les résultats des élections municipales

► sur notre page spéciale municipales 2020 en Bourgogne- Franche-Comté

► sur la page des résultats de franceinfo