Municipales à Decize : la maire sortante Justine Guyot a été réélue au 1er tour

Justine Guyot, maire de Decize, dans la Nièvre / © capture Facebook
Justine Guyot, maire de Decize, dans la Nièvre / © capture Facebook

Le 1er tour des élections municipales a eu lieu dimanche 15 mars 2020. Un scrutin organisé alors que la France a déclenché le stade 3 pour faire face à l'épidémie de coronavirus. A Decize, dans la Nièvre, les électeurs ont reconduit la maire sortante Justine Guyot (PS) pour un deuxième mandat.
 

Par Beatrice de Lavergne


Le 1er tour des élections municipales a été maintenu par le gouvernement malgré la crise de coronavirus covid-19 qui frappe le monde entier.
En France, le plan blanc est déclenché dans tous les hôpitaux. Depuis ce dimanche 15 mars, les commerces non essentiels, cafés, bars, restaurants, cinémas, discothèques sont fermés.

Les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elles et les Français doivent limiter leurs déplacements au strict nécessaire face à "la plus grave crise sanitaire depuis un siècle" dans le pays.

Ce scrutin a été marqué par une faible participation un peu partout en France. A Decize, elle était de 50,47% pour ce premier tour. 


Decize, la 4e ville de la Nièvre, compte 5 400 habitants.

De 2008 à 2017, elle a été gérée par Alain Lassus, un médecin qui avait réalisé l’union autour de lui. La preuve en est qu’aux municipales de 2014, il avait été élu maire à la tête d’une liste unique sur laquelle figuraient Justine Guyot et Christine Jamet, deux femmes dont les listes se sont retrouvées face à face pour ces municipales de 2020.

Entretemps, Justine Guyot avait été élue en 2017 pour remplacer Alain Lassus qui prenait la présidence du conseil départemental de la Nièvre. Puis, une série de démissions au sein du conseil municipal avait provoqué de nouvelles élections en janvier 2018, mais Justine Guyot l’avait de nouveau emporté au premier tour avec plus de 55% des voix.

A 28 ans, Justine Guyot est la plus jeune femme maire de France et elle a décidé de briguer un nouveau mandat.

 
 

Deux listes menées par des femmes étaient en compétition 


En 2020, la maire sortante PS a donc pris la tête de la liste divers gauche Decize Toutes Générations, qui rassemble 31 candidats SE, PS, PCF et écolos. Justine Guyot  a été élue au premier tour avec 69,07% des voix au premier tour. 

Pour ce premier tour, Justine Guyot avait face à elle la liste Unis pour Decize, qui a obtenu 30,93% des suffrages. Cette liste divers gauche était menée par Christine Jamet, 56 ans. Cette conseillère municipale d’opposition figurait en 2e position sur la liste qui affrontait celle de Justine Guyot lors de l’élection partielle de 2018.

Pour mémoire au 2e tour de l'élection présidentielle 2017 Emmanuel Macron était arrivé en tête à Decize avec 42,04% des voix devant Marine Le Pen (22,51%). Le taux de participation était de 73,80%.
 

La carte des résultats des municipales 2020 à Decize


Les résultats de la municipale partielle 2018 à Decize








 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus