Municipales à Varennes-Vauzelles : Olivier Sicot est arrivé en tête au 1er tour

© Instagram / ville_varennes_vauzelles
© Instagram / ville_varennes_vauzelles

Le 1er tour des élections municipales a eu lieu dimanche 15 mars 2020. Un scrutin organisé alors que la France a déclenché le stade 3 pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Quatre listes se disputaient les suffrages des Vauzelliens, dont celle d’Isabelle Bonnicel, la maire sortante SE.

 

Par Beatrice de Lavergne


Le 1er tour des élections municipales a été maintenu par le gouvernement malgré la crise du coronavirus qui frappe la France et le monde entier. Le plan blanc est déclenché dans tous les hôpitaux de France.

Depuis ce dimanche 15 mars, les commerces non essentiels, cafés, bars, restaurants, cinémas, discothèques sont fermés. Les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elles et l'ensemble des Français à limiter leurs déplacements au strict nécessaire face à "la plus grave crise sanitaire depuis un siècle" dans le pays.
Conséquence : ce scrutin a été marqué par un taux d'abstention très important : à Varennes-Vauzelles, la participation était de 49%.
 

Isabelle Bonnicel, la maire sortante, sera-t-elle réélue ? 


Pas moins de quatre listes se disputaient les suffrages des Vauzelliens et des Vauzelliennes. A commencer par celle d’Isabelle Bonnicel, la maire sortante.
Isabelle Bonnicel avait été élue maire de Varennes-Vauzelles en 2014, mettant fin à 70 ans de gestion communiste.
Sous l’étiquette divers droite, elle avait profité d’une triangulaire avec le PS pour ravir au communiste Pascal Reuillard son fauteuil de premier magistrat de la commune.

Le scrutin avait été annulé et avait vu la réélection d’Isabelle Bonnicel dès le 1er tour en 2015, cette fois face à Olivier Sicot (PCF).
Mais, ce mandat ne fut pas de tout repos : en témoignent plusieurs budgets refusés et des projets d’aménagement qui ont pris du retard (travaux du gymnase Delaune, études pour la nouvelle caserne de gendarmerie, etc).

Malgré cela, Isabelle Bonnicel a décidé de se représenter en 2020.
 
 

Quatre listes sont en compétition 

-Varennes-Vauzelles solidaire et écologique : cette liste divers gauche arrive en tête avec 41,02% des voix. Elle est menée par Olivier Sicot (PCF) - le principal opposant de la maire sortante - et ses alliés EELV, PS…

-Varennes-Vauzellement Vôtre : la liste de la maire sortante présentée comme sans étiquette a recueilli 28,17% des voix. 

-ACTIVV actions pour Varennes-Vauzelles : cette liste SE a obtenu 19,07% des suffrages. Elle est emmenée par Catherine Robin-Chauvot, qui fut aussi adjointe d‘Isabelle Bonnicel avant de faire sécession en 2017.

-Varennes-Vauzelles d’abord : 11,73% des voix pour cette autre liste divers gauche emmenée par Philippe Morand et d’anciens conseillers municipaux élus sur la liste d‘Isabelle Bonnicel en 2015 avant d’entrer en dissidence.


Pour mémoire, au 2e tour de l'élection présidentielle 2017 Emmanuel Macron était arrivé en tête à Varennes-Vauzelles avec 66,28% des voix devant Marine Le Pen (33,72%). Le taux de participation était de 79,37%.
 

La carte des résultats des municipales à Varennes-Vauzelles


 

Les résultats des municipales 2014 à Varennes-Vauzelles


 


Découvrez tous les résultats des élections municipales

► sur notre page spéciale municipales 2020 en Bourgogne- Franche-Comté

► sur la page des résultats de franceinfo









 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus