Le musée du costume à Avallon : l'œuvre des sœurs Carton

Qui ne connaît pas le musée du costume à Avallon? Vous n'y êtes jamais allé? Grave erreur...  Si vous aimez la mode, l'histoire, les objets anciens, courrez-y vite ! Vous n'en croirez pas vos yeux... et surtout vous allez faire connaissance avec les sœurs Carton, propriétaires et guides des lieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aussi attachantes l'une que l'autre, Agnès et Sylvie Carton, en savent un rayon sur tout ce qui concerne le vêtement et le monde de la mode au travers de l'histoire. Elles possèdent plus de 3000 costumes d'époque, datant du 18e siècle jusqu'à nos jours. Une très vaste collection à laquelle s'ajoutent des accessoires, des portraits, du mobilier, et divers objets dont la plupart d'entre nous serait bien en peine d'expliquer ce à quoi ils ont pu servir.
 


Leur collection ne cesse de s'agrandir. Le premier costume d'époque, une robe, était un cadeau d'anniversaire. Agnès l'a reçue pour ses 12 ans, achetée à l'hôtel Drouot à l'occasion d'une vente de fonds de château. Tout, absolument tout ce qui se trouve dans le musée a été acheté dans des hôtels des ventes, dans des vide-greniers, des trouvailles et des coups de cœur qui d'années en années ce sont accumulés.
 

Après avoir ouvert un premier musée en Picardie, à Amiens, les sœurs Carton ont eu besoin de pousser les murs. Il n'y avait plus assez de place. Elles ont cherché et découvert un immense hôtel particulier datant des 17ème et 18ème siècles, mis en vente par la ville d'Avallon. Douze pièces, 1000 mètres carrés. Il y avait beaucoup de travaux à faire.
 

Les deux sœurs ont fait appel à des entreprises et elles ont aussi retroussé leurs manches. Le musée, c'est un peu leur bébé. C'est elles qui l'ont fait. Et chaque année, ce sont elles aussi qui préparent la nouvelle exposition sur un thème qu'elles choisissent avec leur maman qui à 98 ans est toujours là, et qui parfois même fait aussi les visites. 
 

Parmi les plus de 3000 costumes soigneusement conservés dans des boites et du papier de soie, elles choisissent ceux qui correspondent à la thématique choisie. Pour cette saison 2018, du 15 avril au 1er novembre, la Mode en Noir et Blanc de 1770 à nos jours.  Elles habillent, coiffent, les mannequins, veillent à la disposition de chaque objet. Exposent aussi des journaux et des magazines de mode dont certains datent du temps où la France avait encore un roi. 
 

La visite du musée réserve bien des surprises. Agnès et Sylvie se font un plaisir de partager leur savoir. Quand l'une commence une phrase, bien souvent l'autre la finit. Une complicité joyeuse, parsemée de rires que l'on ne peut que savourer. Dans ce musée, plus on avance, plus on voudrait encore rester pour tout regarder, bien voir, s'étonner, comprendre.
 


Enfin, si vous aimez les chats, vous serez comblés. Mimine, Mistigri, Mirabelle, Miou-Miou, Myosotis... Rien que des noms en mi-quelque chose.  A l'entrée du musée, ils paressent sur des coussins derrière les carreaux et jouent volontiers avec les visiteurs qui s'intéressent à eux.
 

Inutile de chercher à en savoir plus sur le site internet du musée, il n'existe pas. Pas plus qu'il n'y a de page officielle sur les réseaux sociaux. Ici, on fonctionne avec le bon vieux téléphone aux heures d'ouverture et si vous laissez un message on vous rappelle. Le musée, ce sont les visiteurs et les blogs, l'office de tourisme, les médias qui en parlent, et bien sûr le bouche à oreille.

Alors, on vous le dit une dernière fois, allez-y, vous ne le regretterez sûrement pas! 

Reportage : Caroline Jouret / Marianne Cazeaux / Nicolas Tupinier
Montage : Cécile Frèrebeau






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information