Des bandits, des cireurs de chaussures et un grand magasin ....voici nos coups de coeur !
A Besançon
Denise débarque à Paris pour travailler chez son oncle, un marchand de tissu confronté à l'essor du grand magasin "Au bonheur des Dames", concurrent déloyal et démésuré. La jeune fille tombe sans le savoir amoureuse du paton du grand magasin ...
Film muet de 1930 réalisé par Julie Duvivier d'apres le roman d'Emile Zola, "Au bonheur des dames" a été choisi par la Maison de l'architecture en raison bien sûr de son contexte historique de bouleversement architectural de Paris.Il est proposé en ciné-concert sur une musique originale composée et jouée en direct par Théo Hakola, chanteur et musicien américain installé en France depuis les années 70, il sera entouré de Bénédicte Villain (violon & accordéon), Delphine Ciampi (guitare barytone et basse) et Zoé Hochberg (batterie). C'est l'occasion d'une association inédite, étonnamment moderne.
Scey sur Saône (70)
La scène de référence des musiques actuelles en Haute-Saône, Echo System accueille samedi soir à 20h30 les Scratch bandits crew. Le duo de platinistes revisite 12 ans de création samplée, matinée de beats hip-hop, de basses électro et instrumentations jazz !
A Belfort
La Compagnie Tréteaux 90 se lance dans une réalisation exceptionnelle : "Fête des Mères, Mères défaites"
11 comédiens pour interpréter 40 personnages. C'est une fiction écrite et mise en scène par Jérôme Brie à partir d'entretiens réalisés au sein de Tréteaux 90.
L'idée : Porter témoignage de la relation que nous avons eue à nos mères à l'époque où les femmes connaissaient une émancipation lente, laborieuse, fragile, mais bien réelle : du droit de vote en 1944 à la loi Veil en 1975 ...
Des tranches de vie, des souvenirs d'enfance qui tracent l'histoire des femmes et de la société, au théâtre Michel Dèque jusqu'au 10 avril.
A Sirod (39)
Les Shoepolishers ne vous cireront pas forcément les pompes mais vous garantissent samedi soir un rock tendance celte, en français, très très festif !
Rendez-vous dans La Grange à 21h à Sirod dans le Jura.