• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Musiques actuelles dans le Jura : l'association Promodégel a 40 ans

Au moulin de Brainans dans le Jura / © France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard
Au moulin de Brainans dans le Jura / © France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard

L'association est née en octobre 1979 à Poligny (Jura) pour promouvoir le rock local avant d'investir le Moulin de Brainans en 1995. Aujourd'hui, le Moulin devenu une Smac, scène de musiques actuelles s'adresse à tous les publics au-delà de ce seul espace de concerts et de résidence.

Par Michel Buzon


La troisième vie du Moulin


Dans les années 90, le moulin  de Brainans devenu boite de nuit, est à nouveau sans vie. Il attend un nouveau souffle. Olivier Laville, musicien passionné et moteur de l'association se bagarre pour offrir aux groupes rock du cru un espace pour travailler et se produire. Un ami suisse, convaincu par le projet rachète le lieu et l'aventure démarre avec le pari d'une implantation audacieuse en milieu rural.


Le Moulin devenu Smac


Bien ancré aujourd'hui dans le paysage des musiques actuelles, le Moulin racheté par la communauté de communes, propose une programmation éclectique , un accueil d'artistes en résidence, et des actions culturelles dans d'autres lieux touchant tous les publics, en lien avec les écoles, les « Ehpad « ou encore les maisons d'arrêt.


Les festivités

Durant tout le mois de juin, l'équipe du Moulin (six salariés et de nombreux bénévoles) propose plusieurs rendez- vous conviviaux et musicaux, notamment à la guinguette mise en place  sur le site à l'approche de l'été.
De septembre à décembre, à l'occasion des 40 ans, la programmation se fera en lien avec des artistes ayant marqué le lieu. Une fête est prévue le 12 octobre.


Pour en savoir  plus 

www.lemoulinjura.fr 
www.facebook.com/lemoulinjura

 
40 ans de l'association Promodégel au Moulin de Brainans
L'association promodégel fête ses 40 ans . Elle est née en octobre 1979 à Poligny pour promouvoir le rock local avant d'investir le Moulin de Brainans en 1995. Aujourd'hui, l'équipe du moulin ( devenu une smac, scène de musiques actuelles) s'adresse à tous les publics au -delà de ce seul espace de concerts et de résidence. Reportage Michel Buzon et Laurent Brocard avec Olivier Laville en 1994 Pauline Crinquand Action culturelle Le Moulin


 

Sur le même sujet

Bourgogne-Franche-Comté : des collectes sont organisées pour la Journée mondiale des donneurs de sang

Les + Lus