Compter les oiseaux des jardins ce weekend des 25 et 26 janvier, c'est l'invitation faite à tous les amoureux de la nature par la ligue de protection des oiseaux (LPO). Objectifs : suivre l'évolution des populations et aider à mettre en place des mesures de protection.
Un plaisir pour les oreilles, au printemps, et pour les yeux, toute l'année. Vous en voyez certainement à votre fenêtre, surtout si vous vivez à la campagne ou à proximité d'espaces verts : les oiseaux des jardins.
Des plus connus, moineaux ou mésanges, aux plus discrets comme les chardonnerets, ils font l'objet de toutes les attentions des amoureux de la nature, ce weekend.
En Bourgogne Franche-Comté comme dans toute la France, la ligue de protection des oiseaux ( LPO ) et le museum national d'histoire naturelle vous invite à les observer et à les compter, ce weekend des 25 et 26 janvier.
Science participative
La recette est simple. Rendez-vous dans votre jardin, ou dans un jardin public. Là, pendant une heure, observez et comptez les oiseaux que vous voyez.Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur ce site, ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage. En cas de doute, vous pouvez les prendre en photos pour compléter votre observation.
?Ce week-end rendez-vous au jardin pour le comptage national des oiseaux ! ?
— LPO France (@LPOFrance) January 23, 2020
Consacrer 1h à recenser les oiseaux qui fréquentent jardins, balcons ou parcs publics permet aux scientifiques de suivre l'évolution de ces populations.?Les infos? https://t.co/wCAPJYTkTk pic.twitter.com/4pBRAhBIJl
L'opération permet d’en apprendre davantage sur ces oiseaux communs. Les scientifiques peuvent ainsi suivre les évolutions des populations, leurs comportements à cette saison et le type de nourriture consommée.
Ce suivi est indispensable aussi pour mesurer l'état de santé de notre environnement. En effet, les oiseaux sont particulièrement sensibles aux problèmes de pollution, de réchauffement climatique et de dégradation du milieu naturel.