Neige et pluies verglaçantes : la Bourgogne placée en vigilance orange, la vitesse des poids lourds limitée à 70 km/h

Publié le Mis à jour le

La Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne sont placées en viligance orange par Météo France ce 16 janvier. Un nouvel épisode neigeux est attendu dans l'après-midi, suivies par des pluies verglaçantes dans la soirée. La vitesse y est limitée à 70 km/h pour les poids lourds.

La Bourgogne devrait connaître ce samedi un "épisode neigeux significatif pouvant rendre les conditions de circulation difficiles" alerte Météo France. Il sera "suivi d'un lent redoux" qui pourrait entraîner des pluies verglaçantes.

Après une matinée calme marquée par des températures froides ( Entre -3°C et -6°C pour les minimales), une perturbation neigeuse arrivera par le nord-ouest dans l'après-midi.

"Les premières neiges vont aborder l'ouest de la Bourgogne et l'ouest de Champagne-Ardenne en début d'après-midi, puis les chutes de neige vont s'étendre vers l'est pour atteindre la Meuse, la Haute-Marne, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire en fin d'après-midi" détaille Météo-France.

Entre 1 et 2 centimètres de neige par heure sont attendus. Les cumuls devraient afficher entre 3 et 7 centimètres de neige, localement jusqu'à 10 centimètres. 

Des pluies verglaçantes après la neige

Avec "un vent sensible de sud", le prévisionniste évoque un risque de congères dans les premières heures du phénomène. Avec le redoux, la neige se transformera en pluie possiblement verglaçante. Par arrêté préfectoral, la vitesse des poids lourds est limitée à 70 km/h dans les quatre départements bourguignons, ainsi que dans les Ardennes, la Marne, l'Aube, la Haute-Marne et la Meuse.

"Ces chutes de neige sont progressivement remplacées vers 19 heures par de la pluie et un court épisode de pluie verglaçante va précéder ce redoux jusqu’à 23 heures" prévient de son coté la préfecture de Côte d'Or qui rappelle les conseils de prudence : 

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux

La journée de dimanche devrait être plus calme.