Dans ce petit village rural de 1500 habitants, les jeunes s’apprêtent à voir l’aboutissement d’un projet datant de plusieurs années : la construction d’un bowl pour les amateurs de skateboard.
La pratique du skateboard à Chaulgnes se limite pour l’instant à quelques rampes vieillissantes. Mais en septembre 2018, un bowl va être inauguré dans la commune. Un bowl ? Un dérivé des anciennes piscines vides de Californie, utilisées par les amateurs de skate comme terrain de jeu.
Mi-mai, il sera bétonné, après avoir été creusé. Il fait 15 mètres de long et atteint 2 mètres 10 de profondeur. Il coûtera près de 55 000 euros, dont 25 000 à la charge de la commune. Mais pour le maire de la commune, c’est un investissement. "Ça fait parler de la commune, puisque c’est unique dans le coin. Ça peut nous attirer un peu de monde pour faire marcher les petits commerces", souligne Olivier Cadiot (SE).
Le skate à Chaulgnes, ce n’est pas nouveau. Le festival Skalimouchaulgnes compte 7 éditions, mais s’est arrêté en 2010. Ce bowl est l’occasion de passer le flambeau d’une génération à une autre.
Un reportage de Rémy CHIDAINE, Tania GOMES et Laurence CROTET-BEUDET avec
Colin Avril / Hugo Chauveau / Guillaume Salies, association Raye Ton Nouveau Casque
Mike Van der Ouderaa, Concrete Flow
Romain Darmagnac, ancien président de l'association Raye Ton Casque
Olivier Cadiot, maire de Chaulgnes (SE)