Nièvre : un été sur les bords de la Loire

Fabienne Acosta et son équipe ont choisi de poser leur caméra (et leurs valises) dans la Nièvre, sur les bords de la Loire. L'occasion pour nous de partir à la découverte de ce département, de sa nature et de son patrimoine.

Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre
Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre © JPC24M / Licence CC by Wikipedia
Fabienne Acosta a choisi les bords de la Loire, dans la Nièvre, pour découvrir notamment le nord du département.
La Loire, c’est l’un des plus vieux fleuve sauvage d’Europe, réputé pour du transport de sable historiquement.... et la baignade y est interdite pour préserver la faune et la flore locale. 

Premier jour de vacances pour une nouvelle équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
A Suilly-la-Tour, Jean-Fernand Thibault lui fait découvrir le lavoir des Côtes qui se situe sur les rives du Nohain, C'est l'un des huit lavoirs de la commune.  Puis il évoque la tour qui a donné son nom au village. Au château des Granges, Christian le propriétaire lui présente sa demeure.
A Sainte-Colombe-des-Bois, elle rencontre les kangourous de la Ferme aux kangourous en compagnie de Sébastien Poursin, le gérant.
Enfin, à Mesves-sur-Loire, Fabienne fait une partie de pétanque avec Fabrice Joliveau, l'un des membres de l'association "Mesves Pétanque".
Intervenants :
Jean-Fernand Thibault
Sébastien Poursin
, gérant de la Ferme aux kangourous
Fabrice Joliveau, président de l'association Mesves Pétanque
Nièvre : un été sur les bords de la Loire - Episode 1

Pour ce deuxième jour dans la Nièvre, Fabienne se rend dans l’un des plus beaux domaines viticoles du département, le domaine de Ladoucette, qui appartient au Baron du même nom.
Alors il y a le vin bien sûr, le Pouilly-Fumé, un AOP, très localisé sur quelques communes des bords de Loire ici, et qui est en rivalité constante avec son voisin du Cher le Sancerre, situé juste de l’autre côté de la Loire.
Pour le château, visite impossible, mais on a pu voir de près ce très beau château renaissance, du 17ème, qui est un peu un château de Chambord local !
Enfin, découverte des bords de Loire, particulièrement secs cette année.
 Il y a plus de 12% des espèces d’eau douce du monde représentées rien que dans cette partie du milieu de Loire.... oui car à Pouilly c’est pile le milieu du fleuve, entre sa source au Mont Gerbier des Joncs et son embouchure à Saint Nazaire.
Intervenants :
Lou Berthuy, domaine de Ladoucette
Eugénie Noireau, domaine de Ladoucette
Nicolas Pointecouteau, réserve naturelle du Val de Loire
Nièvre : un été sur les bords de la Loire - Episode 2

3ème jour dans la Nièvre pour Fabienne et son équipe qui sont  à Chateauneuf-Val-de-Bargis, le village des trèfles à quatre feuilles.
Sa structure Carré de Trèfles cultive (dans une adresse tenue secrète) des trèfles à quatre feuilles, qui sont à présent connus dans le monde entier.
Direction ensuite la ferme du Port Aubry où Fabienne rencontre Emmanuel Mellet, éleveur de chèvres, à l'heure de la traite. Dans la fromagerie de l'exploitation, elle découvre le crottin de Chavignol mais c'est avec une glace au lait de chèvre qu'elle termine sa journée.
Nièvre : un été sur les bords de la Loire - Episode 3






Reportages de Fabienne Acosta, Jean-Philippe Beulaygue, Antoine Bergey, Cécilia Ngoc et Jean Picard


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
balades en été économie tourisme nature patrimoine culture