Partez à la découverte du Parc naturel régional du Morvan

Amélie Douay nous emmène pour quelques jours au coeur du Parc naturel régional du Morvan. L'occasion pour nous de découvrir ses paysages, son histoire et les nombreuses activités sportives pratiquées sur ce site.

Vue aérienne du village de Savault au lever du soleil, dans le Parc Naturel Régional du Morvan
Vue aérienne du village de Savault au lever du soleil, dans le Parc Naturel Régional du Morvan © Benh LIEU SONG / Licence CC by Wikimedia
Le Parc naturel régional du Morvan crée en 1970  est l'un des plus anciens de France.
Situé au cœur de la Bourgogne, il s’étend sur les départements de la Côte-d’Or, de l’Yonne, de la Saône-et-Loire et de la Nièvre, où sa superficie est la plus importante.

Pour sa première journée, Amélie est à la Maison du Parc à Saint-Brisson.
On y trouve la maison du tourisme mais également plusieurs écomusées qui pourrons vous aider à mieux connaître les paysages et les hommes qui font ce territoire.
Elle part pour une balade en VTT accompagnée de Sébastien Oppin guide dans le Morvan. Une petite "mise en jambes" sympathique au milieu de la forêt.
Partez à la découverte du Parc naturel régional du Morvan - Episode 1

Après une nuit de repos à Savaul’détour, une ancienne école transformée en gite et chambres d'hôtes, Amélie part en direction d'Ouroux-en-Morvan.
C'est là que se trouve le célèbre Maquis Bernard, un haut lieu de la résistance en Morvan avec son cimetière Franco-Anglais.
Partez à la découverte du Parc naturel régional du Morvan - Episode 2

La troisième étape du tour du Parc naturel régional du Morvan fait étape à Alligny-en-Morvan. C'est ici que se trouve l'écomusée des nourrices et des enfants de l’assistance. Sur place, Marion Leblanc se charge de la visite. Vous y trouverez également une boutique,un café où François vous fera une petite crêpe, une médiathèque, une ludothèque et même 3 chambres d’hôtes.
 
Au programme de cette quatrième étape, la découverte du lac de Chaumeçon. Un lac réservoir avec un barrage hydroélectrique qui permet de réguler le cours de la Seine. Pour le découvrir, Amélie se la joue sport. D'abord en trottinette électrique pour parcourir la rive ouest et effectuer un circuit de 13 kilomètres. Puis en canoë pour apprécier le côté sauvage du lieu.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs nature forêt histoire culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter