Nièvre : des trèfles à quatre feuilles s'exportent aux 4 coins du monde

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A Châteauneuf-Val-de-Bargis dans la Nièvre, Patrick Gouillard, fait pousser des trèfles à quatre feuilles qu'il exporte sous forme d'objets divers dans le monde entier, jusqu'au Japon et bientôt au MOMA de New York. Son entreprise existe depuis près de 20 ans. 

Par Caroline Jouret

Patrick Gouillard cultive des trèfles à 4 feuilles pour en faire des bijoux fantaisie, porte-clefs, marque-page, accessoires de mode et divers autres objets de décoration. Le succès de son entreprise familiale, unique en son genre, se confirme d'année en année.  
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
La commercialisation de ces produits mettent en avant le soin avec lequel ces trèfles à quatre feuilles " trifolia repens " sont cultivés. De vrais trèfles à quatre feuilles et non pas des oxalis deppei qui leur ressemblent mais qui ne produisent que des feuilles quadilobées.  
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Les trèfles à quatre feuilles de Patrick Gouillard sont cultivés sous licence de l'Institut National de la Recherche Agronomique, dans la Nièvre. L'entreprise en est fière, et elle fait de la promotion sur son site internet pour "ce département verdoyant et rural du centre-est de la France, inscrit en région Bourgogne".
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
L'entreprise communique sur le soin et l'attention qu'elle met à produire elle même ses trèfles à quatre feuilles, dans des serres froides, par semis ou par bouturage. Récoltées à la main, traitées pour leur conservation, puis séchées.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Les articles sont fabriqués grâce à des Centres d'Aides par le Travail. L'entreprise verse un quart de ses bénéfices au profit du quart-monde. Ces articles se vendent dans le monde entier seront dans les boutiques du MOMA de New York dès la fin du mois de juillet prochain. 

Reportage : Tania Gome et Lucie Denechaud
Montage : Pascal Rondi
Intervenants : Patrick Guillouard, Créateur de "Carré de Trèfle" - Jean-Jacques Hilse, Directeur Esat 58

De la Nièvre au Moma de New-York, les trèfles à quatre feuilles d'une entreprise Nivernaise partent à la conquête du monde
A Châteauneuf-Val-de-Bargis, dans la Nièvre, une entreprise crée des bijoux fantaisie et divers autres objets de mode ou de décoration qui s'exportent dans le monde entier. L'entreprise, unique en son genre, fait pousser des vrais trèfles à quatre feuilles, certifiés, et les transforme en objets. Les articles sont fabriqués par des Centres d'Aides par le Travail. Intervenants : Patrick Guillouard, créateur de "Carré de Trèfles"- Jean-Jacques Hilse, Directeur ESAT 58 - France 3 Bourgogne - Reportage : Tania Gomes et Lucie Denechaud - Montage : Pascal Rondi

 

Sur le même sujet

Les + Lus