Nièvre : il est interdit de consommer les produits de la pêche issus du lac de Pannecière

Le lac de Pannecières a une capacités maximale de 80 millions de mètres cubes. / © Urban
Le lac de Pannecières a une capacités maximale de 80 millions de mètres cubes. / © Urban

Le préfet de la Nièvre a décidé d’interdire la consommation de tout produit issu de la pêche du lac réservoir du barrage de Pannecière jusqu’au mercredi 13 septembre 2017.

Par Christophe Tarrisse

Attention pour les pêcheurs habitués du lac de Pannecière dans la Nièvre. Le préfet nivernais a pris un arrêté pour interdire la consommation de tout produit issu de la pêche du lac réservoir du barrage. Une mortalité piscicole a été constatée au pied du barrage, avec la présence notamment d'une efflorescence en cyanobactéries.

La préfecture précise que des analyses sont en cours afin de déterminer l’origine de cette mortalité qui pourrait résulter de la présence de cyanobactéries. Suivant les résultats des analyses, la période d’interdiction pourra être prolongée.

Initialement, l'interdiction de consommer des produits de la pêche était valable jusqu'au 8 septembre, elle a été prolongée jusqu'au mercredi 13 septembre dans l’attente des résultats d’analyses complémentaires.

Pas d'impact sur qualité de l’eau destinée à la consommation


Cette contamination peut induire un risque potentiel pour la santé humaine en cas de consommation de poisson contaminé par ces algues ou par leurs cyanotoxines détaille le communiqué.

En revanche des tests réalisés au point de captage d’eau situé à proximité du lac montrent l’absence d’impact sur la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine.

Sur le même sujet

Les + Lus