Nièvre : il fait revivre la Loire d'autrefois avec ses bateaux

Sébastien Boudin est batelier. Ce passionné se bat pour que les embarcations traditionnelles de la Loire perdurent. Il les construit lui-même et en fait profiter les touristes.
Dès l'enfance, Sébastien Boudin a côtoyé la Loire.
Dès l'enfance, Sébastien Boudin a côtoyé la Loire. © Tania Gomes / France 3 Bourgogne
A l'Ouest de la Bourgogne, la Loire marque la frontière avec la région Centre. Fleuve sauvage, elle est le refuge des derniers bateliers.

Sébastien Boudin y vit sa passion : construire de ses propres mains des bateaux traditionnels, naviguer et emmener ses passagers à la découverte des richesses du patrimoine naturel ligérien.

Batelier, il construit depuis quatre ans ses propres embarcations. Chaudronnier de formation, il s'est associé avec un collègue pour concevoir des coques alliant métal et bois.

Des modèles traditionnels de Loire qu'il revisite l'hiver à l'atelier. Pour un bateau de 6 mètres, il faut compter un mois de travail, des préparatifs jusqu'aux finitions.

"Construire son propre bateau, c'est exceptionnel, confie-t-il. Et en plus, pouvoir naviguer avec sur la Loire par la suite, c'est autre chose." En quatre années, Sébastien a mis à l'eau plus de 25 bateaux.

De 6 à 20 mètres, pour des particuliers, des associations ou des professionnels du tourisme. Une manière pour lui de perpétuer ces embarcations typiques du Val de Loire.
 
Nièvre : il fait revivre la Loire d'autrefois avec ses bateaux ©France 3 Bourgogne

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs artisanat économie